En 2022 et 2023, le Département a fait l'acquisition de 3 terrains agricoles :
- D’un site de 1.62 hectares sur la commune de Gattières, lieu-dit les Plans ;
- D’un site de 7.69 hectares sur la commune de Châteauneuf-Grasse, lieu-dit le Vignal ;
- D’un site de 1.53 hectares sur la commune de La-Roquette-sur-Var, lieu-dit Les Graves.
Trois terrains, trois appels à candidatures
Le Département des Alpes-Maritimes recherche des agriculteurs pour occuper ces parcelles via une convention de mise à disposition avec un bail SAFER de 5 ans en filière maraichage et / ou production fruitière.
Trois appels à candidatures :
- 1 terrain à Gattières pour une surface de 1,15 ha
- 1 terrain à Châteauneuf-Grasse pour une surface de 1,9 ha
- 1 terrain à La Roquette-sur-Var : 1,25 ha
Chaque appel à candidatures est indépendant des deux autres.
Conditions
Les produits agricoles seront certifiés Agriculture Biologique et destinés principalement à la restauration collective (par exemple les collèges) en particulier pendant les périodes scolaires.
Plusieurs opérateurs économiques ont vocation à commercialiser des produits issus d’exploitations agricoles du territoire auprès des établissements de restauration collective. C’est par exemple le cas de la plateforme « 06 à table ! », qui a été créée en 2016 par le Conseil Départemental et la Chambre d’Agriculture pour approvisionner la restauration collective en fruits, légumes et autres produits d’origine locale.
Une autre part de la production pourra être commercialisée via d’autres débouchés : marchés, GMS, magasins spécialisés bio, restaurateurs et AMAP, notamment pendant les périodes de vacances scolaires.