A l'approche de la première édition du World Artificial Intelligence Film Festival, découvrez sans plus attendre la sélection officielle des films en compétition pour le Meilleur Film I.A. Ce prix récompense l’innovation dans la production vidéo assistée par l’I.A et souligne la fusion parfaite entre technologie et art cinématographique.

Les films finalistes

A la fin, il n'en restera qu'un ! Le 11 avril, le jury, présidé par Claude Lelouch, désignera le film sacré "Meilleur Film I.A.. "Une distinction à la mesure de l'évènement exceptionnel que représente ce 1er Festival du cinéma et de l’Intelligence Artificielle !", explique Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes. 15 films sont en compétition pour ce prix prestigieux.

Anomaly
Yevhen Chernyshov - Ukraine

Anomaly parle d’un homme qui pousse les limites de la génération IA et de la transformation stylistique jusqu'à devenir lui-même une partie de l'animation. Sa réalité se transforme en un flux sans fin de formats changeants : anime, pixel art, peinture, surréalisme. Des baleines flottent dans le ciel, des télévisions prennent vie et des maisons bougent, brouillant la frontière entre fiction et réalité.

Dear Grandma
Danny Tseng - Chine

Court métrage émouvant qui mêle réalisme magique et narration profondément personnelle. C'est une lettre poétique d'une petite-fille à sa grand-mère, racontant des aventures fantastiques et des souvenirs précieux. Ensemble, elles font face à l'effacement progressif dû à la maladie d'Alzheimer.

Fleeting
Léo Cannone - France

Certains moments changent le monde autour de nous, nous arrachant à nos vies pendant un instant. C'est l'histoire de l'un de ces moments. Un instant suspendu, où tout bascule.

I can't breathe
Stéphane Tranquillin - France

Sur le point de devenir père, un homme sombre dans le chaos. Pris dans une spirale de confusion, il perd pied face aux bouleversements de sa vie. L'approche de cette nouvelle paternité le plonge dans une tourmente intérieure profonde.

In the beginning it was the end
Stephan Muntaner - France

Années 60 en Floride, un motel, une femme, une piscine... un début, une fin. L’image d’une femme blonde allongée au bord de l’eau, oscillant entre vie et mort, s’inspire de l’Ophélie de Millais. Entre rêve et réalité, le film interroge la fragilité de l’existence à travers une ambiance Art déco et une esthétique saisissante.

L'appel de la lune
Melody Bossan & Samuel Le Bihan - France

L’appel de la Lune est un film qui traite du harcèlement et de la différence. Face aux moqueries et à son impuissance, le personnage principal trouve refuge dans un monde imaginaire où la liberté devient possible. L'eau, à la fois apaisante et infinie, représente un échappatoire et un point de non-retour, marquant le passage entre deux mondes.

L'espace tombe sur la Terre
Nicolas Russeil - France

Ce projet est né des histoires que mon fils invente régulièrement. Pour mettre en image l'une d'elles, j'ai souhaité me confronter aux possibilités offertes par les IA.

La moustache
Johannes Vorillon - France

Le film explore l'idée des commencements sous différentes formes, en mettant en lumière des moments clés de transition dans la vie humaine. Il aborde le début d'une nouvelle vie, l'initiation d'une aventure et le premier chapitre d'une histoire d'amour. À travers ces récits entrelacés, le film invite à réfléchir sur la beauté et les défis inhérents à chaque nouveau départ.

Natasha
Marcelo Presotto De Castro - Brésil

Une histoire simple entre un homme et un ours.

Newton's cradle
Jeff Synthesized - USA

Dans un futur dystopique où le temps est volé et transformé en marchandise, Newton's Cradle suit le parcours d'une femme qui cherche à découvrir la vérité derrière un système basé sur le contrôle. Le Newton's Cradle, objet apparemment anodin, devient un puissant symbole des choix que nous faisons et de l'espoir d'un équilibre rétabli.

Sika Deer
Amir - Chine

Un film qui fusionne narration et forme expérimentale. Dans une forêt paisible vit un cerf sika. Sa tranquillité est brisée lorsque trois chasseurs vêtus de noir descendent dans les bois pour le traquer. Après une poursuite effrénée, le cerf, acculé, est maîtrisé, mais alors que les chasseurs se disputent leur trophée sanglant, une malice ancienne, plus vieille que l'acte de tuer lui-même, commence à s'insinuer à travers le canon rouillé de leur fusil...

Some Wounds Never Heal
Monsieur Moyen - France

Ce film est un montage de scènes de la Première Guerre mondiale, présenté avec l'esthétique d'un générique de série HBO, mais il tourne rapidement vers le chaos et la mort. Il suit un soldat marqué par le traumatisme, plongé dans ses souvenirs et ses fantômes. Ce générique fictif d'une série sur la guerre rappelle que la guerre n'est jamais un spectacle, mais une tragédie à ne pas oublier.

Terreur Céleste
Jean-Baptiste Coursault - France

Terreur Céleste est un court métrage né de l’envie d’expérimenter différents outils de l’IA générative en production. Il raconte l histoire dune menace venue du ciel qui plane au dessus de la capitale française.

The Russian sleep experiment
Nicolas Pomet - France

Dans les années 1960, l'URSS mène une expérience brutale sur cinq prisonniers politiques, les maintenant éveillés pendant 30 jours grâce à un gaz mystérieux. L'expérience dégénère rapidement, la raison des sujets vacille et, au neuvième jour, le contact radio est perdu. Les scientifiques découvrent alors un cauchemar qu'ils ont eux-mêmes créé.

Thiaroye 44
Hussein Dumbel Sow & Papa Oumar Diagne - Sénégal

Thiaroye 44 est un court-métrage réalisé en intelligence artificielle qui reconstitue le massacre du camp de Thiaroye en 1944. Le film présente des scènes réalistes pour rendre hommage aux soldats africains tués lors de cet événement tragique. Ce projet pionnier met en lumière la capacité technique sénégalaise à utiliser des technologies avancées pour préserver la mémoire historique.

Les films en compétition pour le Prix Coup de Coeur du Département

Les Alpes-Maritimes, terre d'I.A. et de cinéma, confirment une fois de plus qu'elles sont véritablement le berceau de l'Intelligence Artificielle. A l'occasion de cette aventure unique, le Prix Coup de Coeur du Département sera remis. 

4 films ont été sélectionnés par le Conseil Départemental parmi plus de 1500 candidatures.

1895
Hadrien Gautrot & Ilia Gerber - France

En 1895 les frères Lumière éblouirent le monde avec leur invention le cinématographe. Pour la première fois la lumière prenait vie sur une toile. Ce court métrage est un hommage aux origines françaises du 7e art notamment à l’arrivée d’un train en gare de la Ciotat et une réflexion sur son évolution à l’ère de l intelligence artificielle.

Curly
Nicolas Prudent - France (Roquefort- Les-Pins)

Court métrage familial et humoristique généré totalement en IA. Il raconte l’histoire d’un petit hérisson new yorkais qui, embarrassé par son apparence et notamment ses pics, voulait changé d’apparence. En observant les gens dans la rue et en voyant leur coiffures bouclées, il décide de prendre les choses en main et de trouver une solution pour troquer ses pics contre de belles boucles.

Glimshadow
Romain Kuntz - France (Etudiant Sophia YNOV Campus)

Lujy est un jeune photographe qui découvre qu’il possède des pouvoirs magiques. Après cette découverte, il fera tout pour sauver son grand père d’une
organisation maléfique.

Patch
Ilian Blincourt - France (Antibes)

Enfant, il vivait pour l'aventure avec Patch, son fidèle compagnon. En grandissant, il s'en éloigne, laissant derrière lui son chien… et une part de lui-même. Lorsque Patch disparaît, il entame un voyage initiatique à travers des mondes symboliques, affrontant ses émotions pour enfin se retrouver.