Passerelle entre la pratique scolaire et la pratique en club, cette action a été créée dans la continuité du Plan Voile Scolaire. L’activité sportive voile en UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) pratiquée tous les mercredis après-midi est rythmée par 6 rencontres entre collèges dans l’année organisées par le Comité départemental de Voile des Alpes-Maritimes. Une septième rencontre finale au mois de juin récompense les trois premiers collèges de chaque catégorie.
Trois supports sont plébiscités : petits catamarans, grands catamarans et optimists.
Les rencontres organisées dans le cadre du « Trophée des collèges » se déroulent sur 2 bassins (Est et Ouest) afin de minimiser le temps d'acheminement et sont au nombre de 6 (3 par bassin) auxquelles s'ajoute la finale qui se déroule au mois de juin (chiffre pouvant varier d'une année sur l'autre en fonction des conditions météorologiques). De plus, ces rencontres permettent de former des élèves à l'arbitrage.
Trois supports sont plébiscités : petits catamarans, grands catamarans et optimists.
Le Département finance au Comité départemental de voile des Alpes-Maritimes l'organisation technique et administrative de ces rencontres et prend en charge les frais de transports qui eux sont organisés par l'UNSS.
Plusieurs collèges qui bénéficient du Plan Voile Scolaire sont inscrits chaque année dans ce dispositif, ce qui représente une moyenne de 130 élèves par an.