IA DATES organisée par le Département des Alpes-Maritimes et la Maison de l’Intelligence Artificielle au Palais des Rois Sardes à Nice.

Conférence gratuite sur inscription
Mardi 8 octobre 2024 à 18h 
Palais des Rois Sardes, à Nice
S'INSCRIRE À LA CONFÉRENCE

Contrairement à ce que l'on pourrait penser en lisant les nouvelles depuis fin 2022, l'Intelligence Artificielle n'est pas apparue avec ChatGPT.

Cette "Révolution" n'est que le fruit d'une longue maturation, de plusieurs dizaines d'années. Après un court rappel historique nous plongerons dans ces nouvelles IA, les IA Génératives.

Nous en verrons les limites et les potentiels, comment s'en servir à bon ou à mauvais escient. Enfin nous essaierons de comprendre quelles sont les perspectives pour nous, humains, et pour ces technologies.

Programme

La conférence sera animée par Benjamin Ducongé, journaliste Radio Monaco.

  • 18 heures : Mot de bienvenue
    Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du SICTIAM et Président du Syndicat Mixte de la Maison de l'Intelligence Artificielle
     
  • 18 heures 05 : Introduction
    Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du SICTIAM et Président du Syndicat Mixte de la Maison de l'Intelligence Artificielle
     
  • 18 heures 15 : Conférence : Révolution ou évolution ? Les enjeux de l'IA Générative 
    Luc JULIA, Directeur Scientifique, Renault Group, Co-créateur de Siri
     
  • 19 heures : Questions/Réponses
     
  • 19 heures 20 : Conclusion
    Marco LANDI, Président du Comité d'experts du Smart Deal et Président de l'Insitut EuropIA
     
  • 19 heures 30 : Cocktail

Marco LANDI

Président de l'Institut EuropIA et du Comité d'experts du SMARTDeal.

Luc JULIA

Directeur Scientifique, Renault Group, Co-créateur de Siri

En tant que Directeur Technique et SVP Innovation à Samsung, Dr. Luc JULIA a défini et conduit la stratégie du groupe pour l’IoT et se consacre maintenant à rendre ces objets intelligents.

Luc a dirigé Siri à Apple, été Directeur Technique à HP et a cofondé plusieurs start-ups dans la Silicon Valley dont ORB Networks où il a inventé́ le "place shifting".

Il a débuté sa carrière au SRI International ou il a fondé́ le Computer Human Interaction Center et a participé́ à la création de Nuance Communications aujourd’hui leader mondial de la reconnaissance de la parole.

Luc est diplômé en Mathématiques et Informatique de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris et a obtenu un Doctorat à L’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris. Il est aujourd’hui membre de l’Académie Française des Technologies.

Il est l’auteur du best-seller "L’Intelligence Artificielle n’existe pas", titulaire de plusieurs dizaines de brevets et reconnu comme l’un des 100 développeurs français les plus influents du monde numérique.