Vous souhaitez offrir à des mineurs ou à de jeunes majeurs en situation de précarité familiale de meilleures conditions de vie ? Devenez assistant familial grâce au Département des Alpes-Maritimes et aidez des jeunes dans le besoin.

Qu’est-ce qu’un assistant familial ?

Plus d’un métier, c’est une vocation. L’assistant familial accueille à son domicile des enfants, des adolescents ou de jeunes majeurs de moins de 21 ans dont les parents ne peuvent pas assumer temporairement le quotidien. 

L’assistant familial doit faire preuve d’empathie, de bienveillance, tolérance et posséder des compétences éducatives pour offrir au(x) jeune(s) accueilli(s) un bien-être psychologique, affectif et social. 

Intégré dans une équipe pluridisciplinaire chargée de la protection de l’enfance, l’assistant familial doit faire preuve d’écoute et être doté d’un grand sens des responsabilités. 

Dans quelles conditions le métier d’assistant familial s’exerce-t-il ?

Les conditions de travail 

L’assistant familial :

  • Peut accueillir 1 à 3 enfants ;
  • Peut rencontrer les parents des enfants accueillis ;
  • Exerce dans et hors du domicile (suivis médicaux, psychologiques, activités périscolaires, visites de la famille naturelle, démarches judiciaires...) ;
  • Est rémunéré 169 heures au SMIC horaires pour le 1er enfant, 142 heures au SMIC horaires pour les suivants. Les frais quotidiens afférents à l’entretien de l’enfant sont pris en charge par le Département.

En parallèle, des aides existent pour, par exemple, mettre aux normes votre logement en termes de sécurité. L’assistant familial peut également, sous certaines conditions, cumuler plusieurs emplois.

La décision d’agrément de l’assistant familial 

L’agrément est délivré par le Président du Département des Alpes-Maritimes après évaluation des conditions d’accueil du candidat par la Direction des Solidarités Humaines. 

La profession est encadrée par la loi n° 2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et assistants familiaux ainsi que le décret 2014-918 du 18 août 2014. Ils fixent les conditions d’agrément dont la maîtrise du français oral, le délai d’instruction des demandes d’agrément de 4 mois et préconise un logement adapté et sécurisé pour offrir un espace dédié à l’enfant accueilli.

L’assistant familial doit suivre une formation obligatoire qui comprend : 

  • Un stage préparation de 60 heures avant l’accueil du premier enfant 
  • Une formation diplômante de 240 heures après l’accueil du premier enfant 

Le rôle du Département des Alpes-Maritimes

Le Département des Alpes-Maritimes accompagne les assistants familiaux de plusieurs manières : 

  • Des équipes pluriprofessionnelles à l’écoute des assistants familiaux
  • Des groupes d’échanges assistants familiaux sur tout le Département
  • Des conférences Assistant(e) maternel(le)/ Assistant(e) familial(e) avec l’intervention de personnes qualifiées et reconnues dans le domaine de la petite enfance
  • Participation aux forums pour l’emploi & séminaires

Pour toute information près de chez vous, nos structures vous accueillent :

Je souhaite devenir assistant familial

Si cette profession vous intéresse, vous devez assister à une réunion d’information organisée par le Département.

Contactez-nous :Courriel (Veillez à laisser vos coordonnées)
Téléphone : 04.97.18.78.63