La Plan Sport 2028 s’inscrit dans une politique sportive volontariste et ambitieuse afin de faire des Alpes-Maritimes une terre de sport dynamique et authentique pour tous.

Les axes et objectifs du Plan Sport 2028

I/ Accompagner et valoriser le tissu associatif local 

  • Objectif : Encourager le bénévolat et créer des vocations

Pour remplir cet objectif, le Département :

Lance des appels à projet afin de financer des projets proposés par les associations pour encourager et valoriser le bénévolat dans leurs structures. 

Crée le club Sport 06 pour récompenser l’engagement des bénévoles par la mise en place d’une carte de réductions et gratuités.

Crée une plateforme numérique qui propose des webinaires, des formations, des masterclass, des tutoriels ou encore des reportages pour les associations et les bénévoles. 

II/ Développer le sport santé 

  • Objectif : Encourager la mixité, la confiance, la progression physique, moteurs, relationnel et affective

Développer le sport/santé a impliqué la création du dispositif Handi sport 06 afin de faciliter la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap. 

Également, le sport/santé s’est développé auprès des aînés en proposant des prestations d’encadrement d’activités sportives dans les EHPAD

Le Handi sport dans les Alpes-Maritimes c’est du ski, de la voile ou encore du VTT !

Découvrir le Handi sport avec le Département. [LIEN]

III/ Valoriser le sport de haut niveau 

  • Objectif : Soutenir le sport de haut niveau vecteur de valeurs fortes

Le Département soutient le sport de haut niveau à travers notamment la bourse aux sportifs de plan de performance fédérale (PPF), le déploiement du label « Terrain d’égalité 06 » ou encore les Ambassadeurs du sport qui récompense les meilleurs sportifs maralpins.

IV/ Participer à la transition écologique du territoire – GREEN DEAL 

  • Objectif : Accompagner la transition écologique à travers un maximum d’action

La transition écologique c’est aussi du sport ! A travers le dispositif GREEN Deal lancé en 2017, il a été décidé de recycler les équipements sportifs et de mettre à disposition un point de dépôt. Skis, ballons, gilets de sauvetage, tapis de gym… en un an, plus de 1 000 équipements sont recyclés dans le département. 

V/ Renforcer l’attractivité du territoire 

  • Objectif : Faire rayonner les Alpes-Maritimes

Véritable enjeu économique, éducatif, de santé publique et politique, le sport participe activement à l’attractivité du territoire. Véritable terre de sport, les Alpes-Maritimes accueillent de nombreuses manifestations sportives à l’image du Marathon des Alpes-Maritimes, du Tour des Alpes-Maritimes, de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes, des Coupes de France de VTT et bien plus encore… 

Le Plan Sport 2028 en quelques chiffres

  • 1 appel à projet par an 
  • 16 actions 
  • Environ 10 millions d’euros de budget 
  • Environ 200 000 licenciés soit 18% de la population des Alpes-Maritimes

Télécharger