Le Département des Alpes-Maritimes a lancé un Plan Vélo 2028 dans le but de faciliter et d’encourager la pratique du vélo pour tous.

Plan Vélo : allier pratique sportive et confort de vie

Le Département des Alpes-Maritimes investit pour l’avenir de son territoire. La politique départementale en faveur de la pratique du vélo se décline en plusieurs axes afin de répondre à tous les besoins des Maralpins.

En effet, il s’agit de développer les infrastructures cyclables, de promouvoir l’usage du vélo dans les établissements scolaires et publics, de développer l’accès au vélo auprès des « publics fragiles » ou encore d’accompagner l’offre sportive et touristique autour du vélo. 

Le Plan Vélo 2028 se décompose en 4 axes majeurs : 

  1. Développer les infrastructures cyclables 
  2. Promouvoir l’usage du vélo dans établissements scolaires et publics 
  3. Développer l’accès au vélo auprès des « publics fragiles »
  4. Accompagner l’offre sportive et touristique autour du vélo

A ce jour, le Plan Vélo 2028 sur le territoire c’est : 

  • 235 km de pistes cyclables sécurisées réalisées par le Département depuis 15 ans
  • 1 800 km d’itinéraires cyclables dont 29 boucles à vélo touristiques
  • + de 477 000 euros d’aides aux clubs et comités départementaux en 2021
  • 7 parkings de covoiturage avec places pour vélos et bornes de recharge électriques
  • 590 arceaux de stationnement

Le double objectif du Plan Vélo 2028 :

Développer l’usage du vélo au quotidien et offrir aux Maralpins un réseau cyclable cohérent, sécurisé et confortable. Pour cela, le Département prévoit 2 200 km d’itinéraires jalonnés en 2028 et 84 km supplémentaires de pistes cyclables soit un total de 319 km en 2028. Au total, 62 millions d’euros seront consacrés au plan vélo départemental 2028.

Les projets en cours et achevés 

Les investissements se poursuivent sur les deux axes majeurs du Schéma départemental cyclable que sont l'Eurovélo 8 (EV8) et la Route des Balcons d'Azur (RBA).

La route des Balcons d’Azur (V65)

Cet itinéraire de 57 km dans les Alpes-Maritimes s'étend entre Carros et Le Tignet et reprend principalement l'axe de l'ancienne voie ferrée des Chemins de Fer de Provence.

85 % sont réalisés en aménagement spécifique, mais l’itinéraire est praticable aujourd’hui car jalonné en totalité, au besoin sur des itinéraires provisoires.

Infrastructures d’accès à Sophia Antipolis :

  • liaison RD198xRD298, 415m,
  • RD35 Antibes : amélioration du cheminement existant, 200 m,
  • piste cyclable RD504 + contournement du giratoire des Chappes, 280m : travaux 2019,
  • RD135 Mougins, 1100 ou 1500 m (selon l’option choisie) : travaux 2020-2021,
  • piste cyclable le long de la RD98, communes de Mougins et Valbonne, 1940 m : travaux 2020,
  • piste cyclable chemin du Bruguet, 850 m, travaux 2020,
  • piste de la Canétane, 1,6 km, ou RD1003 : travaux 2021-2022,RD604 Macaron (1 300 m - phase 1) (1 100 m - phase 2) : travaux 2020-2021

Sur Sophia Antipolis, il est prévu à terme 105 km de réseau continu et jalonné dont 15,7 km sont réalisés en aménagements spécifiques, avec certains itinéraires déjà praticables. En 2022, 5,3 km supplémentaires ont été réalisés. 

Le Département des Alpes-Maritimes a lancé un Plan Vélo 2028 dans le but de faciliter et d’encourager la pratique du vélo pour tous.

Charles-Ange Ginésy