L’engagement volontariste du Département de mettre la santé au cœur de la dynamique territoriale.

Au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

 L’état de santé des individus est déterminé à près de 80% par les facteurs sociaux-économiques et environnementaux et par les modes de vie et les comportements individuels qui en découlent. 

Dès lors, l’ensemble des politiques publiques menées dans tous les secteurs, et pas uniquement celui du soin, peut influencer favorablement l’état de santé de la population.

Par son large éventail de compétences, le Département a le pouvoir d’agir sur de nombreux déterminants de santé : le logement, l’environnement, la qualité de l’air et de l’eau, la mobilité active, l’alimentation etc...

Déjà fortement investi dans ce domaine depuis de nombreuses années, le Département des Alpes Maritimes s'est engagé à faire de la santé le fil conducteur de l’ensemble des politiques publiques de son territoire. 

C’est ainsi que, de manière inédite et innovante, la stratégie d'action du Plan Santé dans toutes les politiques a été conçue : 4 axes d’intervention regroupant 40 projets et mobilisant toutes les expertises de manière coordonnée et transversale afin d’agir favorablement sur la santé de tous les Maralpins :

Axe 1 : Faciliter l’accès aux informations de santé pour tous (ex : proposition de nouveaux espaces territoriaux d’accès à l’information en santé : MDD, médiathèque départementale...)

Axe 2 : Le sport, vecteur de santé et de prévention (ex : en matière de prise en charge du vieillissement et de prévention de la perte d’autonomie, expérimentation au sein de cinq EHPAD du Département d’un projet d’activités physiques adaptées dont le premier bilan démontrent de réels bénéfices sur la santé de ce public fragile et encouragent sa pérennisation).

Axe 3 : Contribuer à bâtir la santé de demain (ex : plusieurs actions de santé environnementale à destination des usagers des centres de Protection Maternelle Infantile, des assistantes maternelles, et des crèches des Alpes-Maritimes, en lien avec d’autres associations impliquées sur le territoire en cours. Des projets innovants contribuant à la prévention en santé des enfants sont d’ores et déjà engagés telles que des actions menées en matière de lutte contre les perturbateurs endocriniens dans les structures accueillant les jeunes enfants en vue de limiter leur exposition aux polluants tels que les contenants en plastique, les produits d’entretien, les jouets…)

Axe 4 : Renforcer et diversifier l’accès aux soins (ex : projet de guichet unique départemental pour faciliter l’installation et l’exercice des professionnels de santé, accompagner les élus et orienter les projets sur le territoire)

Le Département engagé au plus près des Maralpins pour garantir à tous une espérance de vie en bonne santé.