Terre de prédilection, les Alpes-Maritimes offrent des espaces de culture d’une rare intensité. De nombreuses initiatives sont menées sur l’ensemble du territoire avec la volonté de permettre à tous d’accéder à la culture sous toutes ses formes en offrant des événements de qualité, en préservant et valorisant les trésors de l’histoire du département, ou en soutenant les acteurs culturels dans leur mission éducative.

Cette lumière unique a inspiré de nombreux talents qui ont traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous. Une mémoire sensible qui se découvre à travers des monuments, des sites à ciel ouvert et les deux musées départementaux (Merveilles à Tende et Arts Asiatiques à Nice).

Le Département s’attache à préserver ce patrimoine, mais également à donner à la culture une impulsion forte et vivante.

Ainsi, la création artistique est encouragée sous toutes ses formes et l’enseignement culturel intégré à l’action pédagogique du département.

Enfin, par le biais de l’Information et de la Communication, le Département fait en sorte que la culture soit véritablement l’affaire de tous.