Les contrats de territoires urbains s’inscrivent dans l’ADN de proximité du Département. Ils prolongent et accentuent notre volonté de soutenir les communes et intercommunalités dans leurs grands projets structurants, en cohérence avec nos propres politiques du GREEN Deal et du SMART Deal, pour un développement vertueux et maîtrisé des Alpes-Maritimes.

Contrats de territoires urbains 2021-2026 : soutenir les projets structurants et durables des Alpes-Maritimes

Le Conseil départemental a voté un budget de 150 millions d'euros pour soutenir les 138 grands projets structurants et durables des Alpes-Maritimes. Des projets qui entrent en résonance avec les politiques du GREEN Deal et du SMART Deal, pour la transition écologique et numérique des Alpes-Maritimes.

Au total, 10 Contrats Départementaux de Territoires Urbains ont été signés avec les 5 intercommunalités urbaines et leurs 5 villes centres (Ville de Nice, Ville d’Antibes, Ville de Menton, Ville de Grasse et Ville de Cannes) :

  • Métropole Nice Côte d'Azur (MNCA)

  • Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA)

  • Communauté d'Agglomération Riviera Française (CARF)

  • Communauté d'Agglomération Pays de Grasse (CAPG)

  • Communauté d'Agglomération Cannes Pays de Lérins (CACPL)

Depuis 3 ans, de nombreux dossiers en faveur de projets d’investissement innovants ont fait l’objet d’un vote en commission permanente permettant ainsi de renforcer la cohérence et la lisibilité de l’action départementale au service d’un développement équilibré du territoire.

Entre janvier et mai 2024, soit à mi-mandat, une révision de ces contrats au regard du bilan d’exécution des bénéficiaires sera menée. De nouvelles actions pourront être engagées dans le respect du montant prévisionnel de l’aide départementale initialement accordée.