Le Département mène une politique sociale solidaire et exemplaire depuis de nombreuses années et veille à pratiquer, dans le domaine médico-social, une politique de proximité adaptée à vos attentes pour répondre à une exigence : la solidarité pour tous. Exclusion, pauvreté, aides aux personnes âgées... Le Département est responsable des actions sociales et vient en aide aux personnes en difficulté.

Les engagements du Département en matière d'action sociale

Le problème de perte d’autonomie des personnes âgées est au cœur des préoccupations du Département, responsable de l’organisation de l’hébergement de ces dernières en institution ou famille d’accueil.

En partenariat avec les organismes sociaux, le Département veille aussi au bon fonctionnement des services de maintien à domicile.

Chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département n’a de cesse de tout mettre en œuvre pour conforter la place et le rôle des seniors. Année après année, notre collectivité a développé une culture du « bien vieillir » pour répondre aux aspirations de tous ceux qui avancent en âge.

Cette culture du « bien vieillir » passe par une pluralité d’actions et de services innovants qui englobent les loisirs, l’offre de soins, la simplification des démarches administratives, le maintien à domicile ou la modernisation constante des EHPAD.

De nombreux lieux d’accueil et d’écoute ont été ouverts sur tout le territoire des Alpes-Maritimes, permettant à chacun, quels que soient ses difficultés et ses besoins, de bénéficier d’aides concrètes et d’informations claires dispensées par des professionnels.

Nous mettons tout en oeuvre pour faire vivre les personnes handicapées dans la société : Maintien à domicile, prestation de compensation, assistance, accueil, activités professionnelles...

La Maison de l’autonomie est un guichet unique qui a pour mission de vous accompagner dans toutes vos démarches liées à la perte d’autonomie et au handicap.

Le Département est ambitieux de faire de l’enfant, dont les premières années de vie sont déterminantes, une de ses préoccupations majeures. A ce titre de nombreuses structures d’accueil et d’orientation sont mises en œuvre par le Département, afin de répondre le plus efficacement possible aussi bien aux familles qu’aux professionnels.

Marginalisation, échec scolaire, maltraitance, manque de soins, conditions de vie précaires… Les enfants, dans notre société, sont parfois privés de leurs droits les plus élémentaires. Ainsi, le schéma départemental de l'enfance est le document de référence des politiques dédiées à l'enfance et la famille. Il permet d'apporter une réponse aux besoins des enfants et de leur famille, avec le maximum d'équité sur l'ensemble du territoire.

Le Département intervient pour soutenir l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, en proposant des actions de formation, d'accompagnement et d'orientation vers l'emploi.

Principes d’actions de la stratégie départementale

Priorité à l’emploi

Conformément à l’esprit de la loi généralisant le revenu de solidarité active, le Plan donne la priorité aux actions d’aide au retour à l’emploi des bénéficiaires. Ainsi que le souligne le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Faire vite

Les contraintes règlementaires du dispositif RSA ont pu conduire les départements à mettre en œuvre des dispositifs administratifs lents, attachés à un contrôle des procédures plus qu’au résultat final. Or, les personnes qui viennent d’entrer dans le RSA sont celles qui ont la plus grande probabilité d’en sortir rapidement.

Il convient donc de privilégier une approche souple et réactive, d’orienter et de proposer un soutien aux bénéficiaires dès leur entrée dans le RSA, de raccourcir les délais entre la prescription d’une mesure, sa mise en œuvre et de veiller à la proposition d’offres d’emploi.

Agir avec les entreprises

En rupture avec l’approche habituelle centrée sur la demande des bénéficiaires, le Plan emploi-insertion 06 cherche aussi à répondre aux besoins des employeurs. Partant du principe que c’est l’entreprise qui crée l’emploi et la richesse, le plan met en valeur les employeurs qui s’engagent pour l’emploi.

Approche partenariale

Le défi de l’emploi des publics en difficulté est l’affaire de tous. Le Plan emploi- insertion 06 ne vise pas à se substituer aux acteurs locaux dont les compétences sont reconnues, mais à mobiliser et soutenir leurs efforts.

Rigueur dans la gestion de la dépense publique
 

Pionner dans le contrôle du respect des devoirs des bénéficiaires du RSA, le département des Alpes-Maritimes contrôle le suivi systématique des engagements pris par les bénéficiaires du RSA dans les contrats d’engagements réciproques ; il renforce par ailleurs son action de lutte contre la fraude.

Action centrée sur les capacités des personnes

Alors que les dispositifs règlementaires ont contribué, depuis plus de vingt ans, à transformer l’action sociale en « guichet d’offre de prestations », le Plan emploi- insertion 06 met au cœur de son action les motivations, initiatives et capacités des usagers, et les accompagne pour qu’ils soient en mesure de mobiliser des ressources dynamiques chez eux et dans leur entourage (famille, voisins, réseaux, associations). L’aide publique doit soutenir l’initiative des personnes et les solidarités de proximité, et non s’y substituer.

Evaluation « orientée résultats »

Depuis plusieurs années, le Département a systématisé les évaluations et indicateurs quantitatifs de suivi pour toutes les actions d’insertion. Le Plan emploi-insertion 06 développe de nouvelles méthodes d’évaluation, qui seront centrées non seulement sur les moyens mis en œuvre (activités des associations conventionnées, nombre de mesures…), mais aussi sur les résultats (sorties durables du RSA…).

Les Maisons des Solidarités Départementales

Les 16 Maisons des solidarités départementales (MSD), réparties sur l'ensemble du département vous proposent sur un territoire d'intervention déterminé, un éventail de services à chaque étape de votre vie : petite enfance, éducation, santé, insertion, handicap, vieillissement, dépendance, etc...

Quelles que soient vos interrogations, des équipes pluridiscinaires - professionnels de l'action sociale et médico-sociale aux compétences complémentaires - vous conseillent et vous aident dans toutes vos démarches.

L’aide sociale est l’expression de la solidarité de la collectivité à l’égard des personnes qui, en raison de leur état physique et/ou mental, de leur situation économique et sociale, ont besoin d’être aidées. Sauf dispositions législatives ou réglementaires contraires, l’aide sociale légale n’intervient qu’à titre subsidiaire en complément ou après épuisement de tous les moyens de recours aux ressources personnelles, à la solidarité familiale et aux divers régimes de protection sociale.