Point Info Famille / Point Info Handicap Enfant
Dans le cadre de sa politique d’accompagnement des familles avant et après la naissance d’un enfant, le Département des Alpes-Maritimes a mis en place sur tout le territoire départemental les « Points Info Famille ».
Créations uniques en France, ces centres mettent à disposition des familles une information exhaustive, validée et actualisée.
Des professionnels ont pour mission de conseiller les parents et de les orienter rapidement et efficacement vers les structures spécialisées susceptibles de répondre à leurs attentes.
Avec l’énergie au coeur, le Département veille à rassurer les parents et favoriser le bien-être des enfants au sein des « Points Info Famille ».
Qu’est ce que le PIF ?
C’est un lieu d’information proposant aux familles une information complète et actualisée sur les services auxquels elles peuvent avoir accès.
Ses missions...
Les missions s’articulent autour de :
- l’accueil,
- l’information,
- l’orientation des familles,
- la Protection Maternelle et Infantile,
- les modes d’accueil des jeunes enfants,
- l’adoption,
- les aides légales et sociales,
- la protection de l’enfance et de l’adolescence,le parrainage, l’accompagnement…
- la médiation familiale, le conseil conjugal…
- le handicap, la perte d’autonomie…
- les ascendants.
L’équipe du Relais, assistantes maternelles et parents, assure ces missions.
Espace professionnel
L’enfant handicapé est d’abord un enfant et doit être accueilli comme tel . Comme tous les enfants, il a besoin d’une socialisation, d’être intégré dans la société. Intégrer c’est accueillir les différences, parce qu’aucune famille, ni aucune personne ne ressemble à aucune autre.
Téléchargez le document autour de l'accueil de l'enfant handicapé par une assistante maternelle".