La médiathèque départementale des Alpes-Maritimes accompagne un large réseau de bibliothèques et médiathèques
Cette animation s’effectue via les services suivants :
- la mise à disposition de collections de livres imprimés, CD, DVD et ressources numériques afin d’enrichir et de renouveler l'offre documentaire des communes ou EPCI ;
- la formation continue et la sensibilisation aux enjeux professionnels de l’ensemble des équipes bénévoles et salariées ;
- l’accompagnement dans la gestion des outils professionnels et, en priorité, la gestion du système intégré de gestion de bibliothèque ;
- la proposition de matériel d’animation et l’appui à la programmation d’actions culturelles ;
- le soutien à l’activité d’évaluation statistique demandée par voie de convention par le Ministère de la Culture, Observatoire de la lecture publique ;
- l’accompagnement en ingénierie (construction ou réaménagement de site, outils et médiation numérique, développement de partenariats, dossiers de subventions …) au bénéfice des communes pour tous les domaines qui touchent au développement du livre et de la lecture.
Elle s’implique également en faveur du développement de la lecture auprès de nombreux partenaires
Sans un souci d’aménagement cohérent et équitable du territoire, la médiathèque départementale appuie la structuration et le développement des réseaux de lecture publique intercommunaux. Elle établit des partenariats avec les médiathèques des communes de plus de 10 000 habitants pour impulser ou renforcer des synergies. Elle travaille avec le tissu associatif et les institutions dans les espaces dépourvus de bibliothèques dites « zones blanches ».
La médiathèque départementale se positionne aussi en service support dans l’appui à différentes politiques publiques départementales : enfance, aide aux seniors, éducation artistique et culturelle dans les collèges, inclusion numérique…
Elle pilote le schéma départemental de développement de lecture publique
En décembre 2021, le schéma départemental de développement de la lecture publique 2022-2025 a été adopté par l’assemblée départementale. Trois axes majeurs ont été définis par ce document stratégique :
- Conduire une redynamisation du réseau de lecture publique départemental ;
- Accompagner la modernisation des bibliothèques-médiathèques en tiers lieux culturels, éducatifs et sociaux ;
- Contribuer à l’équité en matière d’accès à la culture, aux savoirs et à l’information à l’échelle départementale.
Un dispositif de soutien financier auprès des communes a également été mis en place pour permettre aux médiathèques de devenir plus attractives, plus dynamiques et plus connectées au service des maralpins. Les collectivités qui souhaitent en bénéficier doivent déposer leurs demandes sur mes démarches.
Elle s’articule autour de cinq pôles :
Un site central au 25 boulevard Paul Montel à Nice.
Il est le centre stratégique d’où démarrent toutes les actions en direction des bibliothèques et médiathèques. Non ouvert au public, il accueille les professionnels et les partenaires, en tant que lieu ressource et lieu de formation.
Quatre médiathèques départementales annexes :
Pour porter la politique de lecture publique dans les communes éloignées des Alpes-Maritimes, la médiathèque dispose de quatre médiathèques annexes directement ouvertes au public situées dans les Haut et Moyen pays : à Valberg, Saint-Martin-Vésubie, Tende et Roquebillière. Elles sont quatre relais privilégiés des actions menées par la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes en direction des communes partenaires et du public de la Vésubie, Cians-Var et Roya.
Elle organise et coordonne deux actions phares de la vie littéraire du département :
- le Prix Littéraire Paul Langevin, dont le jury est constitué de collégiens de 4e et 3e.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le prix Paul Langevin. - le Prix Livre Azur du Département des Alpes-Maritimes, organisé avec les bibliothèques du réseau et les Maisons du Département (MDD).
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Prix Livre Azur.