Le présent appel à projets doit permettre à l’ensemble des acteurs de l’insertion, de l’emploi et du développement économique de proposer des projets innovants répondant aux objectifs de ce plan.

DATE DE LANCEMENT DE L’APPEL A PROJET :
23 septembre 2024

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES :
31 octobre 2024 à 18H00

Quel est le contexte ?

Afin de favoriser l’insertion des publics allocataires du Revenu de solidarité Actif (RSA), le Département des Alpes-Maritimes déploie une ingénierie performante et adapté aux besoins des allocataires. Celle-ci s’appuie sur la mise en place de référents et opérateurs spécifiques aux problèmes rencontrés par les bénéficiaires.

Depuis plusieurs années, le Département des Alpes-Maritimes mène un programme d’insertion à l’attention des bénéficiaires du RSA efficace et innovant. Malgré cela, l’accès au marché du travail reste complexe pour un public peu ou pas qualifié.

Dans ce cadre, le Conseil départemental lance un appel à projets pour la période 2025- 2027 afin de développer deux axes par la mise en œuvre d’actions adaptées à nos publics :

  • Axe 1 : Développer les actions vers les entreprises
  • Axe 2 : Répondre aux besoins préalables à la reprise d’emploi

Ces axes s’articulent autour de 5 principes d’action :

  1. Prioriser le retour à l'emploi
  2. Raccourcir les délais entre la prescription et la mise en œuvre
  3. Agir en partenariat avec les entreprises
  4. Mobiliser les forces vives par une approche partenariale
  5. Centrer l’action sur les initiatives et les capacités des personnes accompagnées.

La priorité restera axée sur des actions d’aides au retour à l’emploi. Cependant pour certains bénéficiaires, un accompagnement social est nécessaire afin de rompre l’isolement, remobiliser le bénéficiaire en valorisant ses ressources et ses compétences pour un retour rapide vers l’emploi.

Quel est l’objectif de cet APP ?

Chaque action doit contribuer à l’insertion des bénéficiaires du RSA soumis aux droits et devoirs, dans la perspective de leur sortie du dispositif RSA et sans venir en redondance avec les réponses déjà existantes.

Le tableau ci-dessous présente pour chaque axe du PDI les besoins identifiés.

Public cible

Besoins identifiés

Bénéficiaires du RSA Travailleurs indépendants

Accompagnement des travailleurs indépendants

Bénéficiaires du RSA ayant des difficultés linguistiques

Accompagnement adapté au public étranger ne maîtrisant pas la langue française

 

Bénéficiaires du RSA dans le dispositif depuis plus d’un an

 

Actions intensives d’accompagnement à la recherche d’emploi  

Bénéficiaires du RSA âgés de 50 ans révolus 

Action permettant d'impulser et de soutenir une démarche d'insertion professionnelle pour les seniors

Bénéficiaires souhaitant créer une entreprise

Action d’accompagnement à la création d’entreprise

 

Bénéficiaires d’une RQTH et du RSA

 

Action de placement à l’emploi de bénéficiaires du RSA ayant une RQTH

Bénéficiaires du RSA nécessitant un soutien pluridisciplinaire

Action d’accompagnement tridimensionnel social, professionnel et psychologique

 

Bénéficiaires du RSA rencontrant des difficultés sociales, professionnelles et psychologiques 

 

Référent socioprofessionnel

BRSA volontaires pour une reprise d’emploi rapide nécessitant un accompagnement

 

Accompagner les BRSA en leur proposant des offres et sécuriser leur reprise d’emploi

BRSA volontaires pour une reprise d’emploi rapide, immédiatement disponible

 

Action de médiation avec les entreprises 

BRSA volontaires pour un retour à l’emploi rapide

 

Accompagnement professionnel des BRSA pour un retour rapide à l’emploi 

Qui peut participer ?

  • Les associations régies par la loi du 1er juillet 1901
  • Les fondations
  • Les collectivités et leurs groupements
  • Les acteurs publics et privés sans but lucratif

Quel est le montant du financement ?

La subvention, visant à assurer la juste compensation du coût des différentes actions, est établie à partir d’un mode de calcul simplifié. Il comprendra le coût de la masse salariale nécessaire à la mise en œuvre de cette action (dépenses directes de personnel) augmenté d’un montant correspondant aux autres dépenses, fixés sur la base d’un pourcentage des dépenses directes de personnel. Ce pourcentage correspond à celui du budget prévisionnel et ne peut dépasser les 40% des dépenses directes de personnel.

Comment y participer ?

Les offres devront être déposées avant le 31 octobre 2024 à 18h exclusivement sur le site  MesDémarches06

  1. Création d’un compte surhttps://mesdemarches06.fr ou connexion à un compte existant.
  2. Cliquer sur « les démarches » en haut de la page d’accueil.
  3. Dans la catégorie « Organisme » cliquer sur l’icône « Demande de subvention insertion ».
  4. Cliquer sur « ajouter un organisme à mon profil » et suivre les indications (soit vous retrouvez votre organisme soit vous le créer si c’est une première demande de subvention).
  5. L’organisme a été ajouté à votre compte mesdemarches06. Vous pouvez maintenant faire une demande de subvention depuis la page https://mesdemarches06.fr/associations/.
  6. Cliquez sur "Appel à projet Insertion professionnelle".
  7. Munissez-vous des documents demandés en préambule (format PDF).

 

Jusqu’au 21 octobre 2024 à 12h00, les candidats auront la possibilité de demander des précisions sur le présent appel à projet via l’adresse électronique suivante : Courriel
Le présent appel à projet pourra être modifié et permettre un délai de réponse supplémentaire.