Scientifique : L'Institut de la Mer de Villefranche, ancien bagne, Port de la Darse, Villefranche-sur-Mer
Canton : Beausoleil - Canton N°4
Commune : Villefranche-sur-Mer
Publié le - Mis à jour le
Adresse : Chemin du Lazaret, 06230 Villefranche-sur-Mer
L'Institut de la Mer de Villefranche (ex Observatoire océanographique de Villefranche) occupe certains des bâtiments historiques qui constituent le complexe portuaire de la Darse : l'hôpital des galériens, la vieille forge et la corderie. Il est l'un des campus et une des trois stations marines de Sorbonne Université.
Le port de la Darse de Villefranche-sur-Mer est le port historique de Villefranche-sur-Mer. Il fut construit au milieu du XVe siècle en même temps que la citadelle. Il est inscrit au titre des Monuments historiques en 1991.
L'hôpital des galériens est un bâtiment de 70 m de long sur 24 m de large. Il a surtout servi de logement pour les galériens. Il a fait office de bagne après la fin de l'utilisation des galères. Le bagne de Villefranche ferme vers 1850. En 1857, le gouvernement sarde cède l'usufruit du bâtiment des galériens et de celui de la Forge à la Russie, permettant à la flotte russe d'avoir une base en Méditerranée et de se ravitailler en charbon. Après la cession du comté de Nice en 1860, le domaine et les bâtiments deviennent propriétés de l'Etat. En 1885, un laboratoire franco-russe de zoologie est installé dans le bâtiment des galériens. La station zoologique est rattachée à l'Université de Paris en 1932.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
L'Institut de la Mer de Villefranche, ancien bagne, Port de la Darse, Villefranche-sur-Mer