Adresse : 06260 La Croix-sur-Roudoule
La commune étend son territoire, d’une superficie de 3 005 ha, dans un environnement sauvage entaillé du nord au sud par le cours de la Roudoule qui a creusé de profondes gorges à l’à-pic du village. L’altitude varie
de 485 m à 1 743 m au sommet de la Tête de Mélèze, sur les contreforts du Dôme de Barrot. Le village occupe une position aérienne sur un promontoire à 800 m d’altitude. Contrairement aux autres communes de la vallée de la Roudoule, La Croix compte trois hameaux, dont le plus important est Léouvé. Le village est mentionné sous le nom de Castrum Cruce au XIIIe siècle, nom dont l’origine serait à rattacher à l’érection d’une croix par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui en furent les coseigneurs. Leur présence est signalée dans un document, dès 1262, avec un habitat fortifié sous le nom de La Croix. Le site comprenait une église, mentionnée en 1351, et peut-être déjà un village. Provençale, puis française, La Croix fut réunie au royaume de Piémont-Sardaigne en 1760. Sur un important chemin muletier reliant Guillaumes à Barcelonnette, en passant par le col de Roua et le col de la Cayolle, La Croix est une halte fréquentée jusqu’à la construction de la route des gorges de Daluis en 1883. Vivant en autarcie, la communauté pratique des activités essentiellement basées sur l’élevage et l’agriculture vivrière. Elle connait, dans le troisième tiers du XIXe siècle, une période faste, grâce à l’exploitation des mines de cuivre de Léouvé, période qui s’acheva avec la fermeture de la mine.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
La Croix-Sur-Roudoule