Industriel : Grasse et l'industrie du parfum.
Canton : Grasse 2 - Canton N°12
Commune : Grasse
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06130 Grasse
Grasse est l’héritière d’une tradition commerçante et industrielle remontant au Moyen-Âge. Dès le XIIe siècle, le tannage devient l’une des activités principales de la ville. Grâce à la pureté de ses eaux de sources et de ses herbes aromatiques sauvages, la ville est renommée pour sa tannerie de très grande qualité.
Cette activité va progressivement s’orienter vers la fabrication de gants parfumés, une mode qui se développe à partir de la Renaissance en provenance d’Italie. Les gants et autres accessoires sont non seulement parfumés par coquetterie mais aussi pour se débarrasser de l’odeur tenace du cuir et autres peaux tannées. Cette activité est à l’origine de l’essor de la parfumerie à Grasse.
Le succès des cuirs parfumés va en effet permettre à partir du XVIIe siècle, le développement remarquable des cultures florales et grandes plantations, favorisées par un microclimat idéalement doux et un ensoleillement nécessaire à la bonne croissance des fleurs.
A partir du XVIIIe siècle, la culture des plantes à parfums s’intensifie dans la région grassoise ; les techniques de production et de fabrication se modernisent ; les premières parfumeries industrielles voient le jour au court du XIXe siècle, comme celle fondée par Antoine Chiris, précurseur de l’industrie du parfum à Grasse. L’importation de fleurs à Grasse durant le XXe siècle ainsi que l’essor scientifique permettant la fabrication synthétique de parfums, offrent à Grasse l’image de Capitale mondiale du parfum. Durant les années 1960 et 1970 de grands groupes internationaux rachètent progressivement les usines locales familiales.
Aujourd’hui, la parfumerie demeure encore le principal pôle industriel de Grasse. Les savoir-faire liés aux parfums en Pays de Grasse sont, depuis 2018, inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Grasse et l'industrie du parfum.