Chapelles peintes : Chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, La Brigue
Canton : Contes - Canton N°10
Commune : La Brigue
Publié le - Mis à jour le
Adresse : Sentier d'Interprétation, 06430 La Brigue
Chapelle dédiée à la Vierge Marie, l'intérieur de la chapelle est décoré de peintures murales réalisées entre 1491 et 1492 par deux peintres piémontais "itinérants" parmi les plus réputés de l'époque : Giovanni Canavesion et Giovanni Baleison . Formés au Piémont, ils parcouraient les territoires de la maison de Savoie ou de Provence.
La chapelle a été construite en 1375 et se situe le long d'un ancien chemin muletier reliant la Provence au Piémont et à la Ligurie. L'édifice présente un aspect extérieur modeste. Il est cependant situé sur un lieu de pèlerinage important et le lieu d'édification de la chapelle présente un caractère légendaire. En effet, celle-ci fut érigée en ce lieu à cause des résurgences de sources naturelles miraculeuses selon la croyance populaire, d'où le nom de Notre-Dame-des-Fontaines.
Les peintures remplissement tous les murs et plongent le visiteur au cœur de multiples récits picturaux. L'abside est dédiée à l'histoire de la Vierge Marie. L'arc triomphale déroule la vie de la Vierge et l'enfance de Jésus. Les deux parois de la nef présentent deux rangées de panneaux, séparés en bandeaux, qui illustrent le cycle de la Passion du Christ. Enfin, le revers de la façade principale est consacré au Jugement Dernier, clôture picturale et théologique de l'ensemble. L'ensemble a été peinte à la détrempe
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, La Brigue