Ce vendredi 6 septembre, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a accueilli les étudiants en santé et social participant au projet Educ’Tour, en présence de Pierre Corporandy, Maire de Puget-Théniers, Morgane Daime, Directrice du centre hospitalier de Puget-Théniers, et Rodolphe Bizet, Président de la CPTS H3VE. Pendant deux jours, les étudiants en médecine ont découvert l'exercice professionnel en zone rurale et de montagne.

Educ’Tour : une immersion en milieu rural

L’Educ’Tour, organisé par la Faculté de Médecine de Nice, est un séminaire de formation interprofessionnelle de deux jours. Il a réuni une trentaine d’étudiants internes et jeunes diplômés pour découvrir l’exercice professionnel en milieu rural de montagne.

Les 6 et 7 septembre, ces étudiants ont participé à des rencontres, débats et ateliers thématiques sur l’installation des professionnels de santé en zones rurales et de montagne. Lors de la première journée, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a rencontré ces étudiants en santé et a notamment présenté les actions du Département pour lutter contre la désertification médicale.

Une politique départementale ambitieuse

Depuis plusieurs années, le Département des Alpes-Maritimes mène une politique de santé volontariste. Parmi les initiatives phares, le plan « Stop aux déserts médicaux » inclut :

  • Le Programme « Centre de santé » : Ouverture en 2022 du premier centre départemental de santé dans le moyen-pays, à Puget-Théniers, offrant soins et actions de santé publique.
  • Le bus santé connecté : Véhicule médical innovant proposant des téléconsultations, des consultations de médecine générale, des actions de prévention, du dépistage et de la vaccination dans les zones rurales.
  • Aides à l’installation : Soutien financier pour favoriser l’installation et maintenir les professionnels de santé et étudiants en médecine dans les zones sous-dotées, avec un budget de 172 000 € pour 2023/2024.

Un engagement fort du Département des Alpes-Maritimes

Charles Ange Ginésy a souligné l’importance de la lutte contre la désertification médicale :

"La lutte contre la désertification médicale est une priorité pour le Département des Alpes-Maritimes ! Cet événement a pour objectif de faire découvrir aux futurs professionnels de santé l’exercice médical et paramédical en milieu rural."

Avec des initiatives comme le Centre départemental de santé à Puget-Théniers, qui a accueilli plus de 1 600 patients depuis son ouverture, et le bus santé connecté, le Département des Alpes-Maritimes s’engage à garantir un accès équitable aux soins pour tous les Maralpins, où qu’ils vivent.