La 19e édition du festival C’est Pas Classique a une fois de plus confirmé son succès en rassemblant plus de 12 000 Maralpins autour de ce festival de musique classique pas comme les autres.

Avec 25 spectacles gratuits dans 13 communes des Alpes-Maritimes, cet événement a démontré que la musique classique pouvait être à la fois universelle et profondément ancrée dans notre territoire. Dimanche 24 novembre, le Département des Alpes-Maritimes a clôturé cette édition exceptionnelle qui a su faire vibrer 18 sites, de Cap d’Ail à Villars-sur-Var, en passant par Nice, Pégomas, Grasse, Puget-Théniers ou encore Saint-Martin-Vésubie, dans une véritable célébration de la musique aux quatre coins du territoire, pour tous et gratuitement.

Les temps forts d'une programmation éclectique et inoubliable

Umberto Tozzi a ouvert le festival au Palais Nikaia avec un concert grandiose et émouvant qui a marqué les esprits dès le premier soir. Noëmi Waysfeld a offert un moment suspendu et plein de poésie en interprétant Barbara avec une sensibilité rare au théâtre de Grasse. Charlie Siem a sublimé son violon avec une virtuosité qui a captivé le public à la     salle Juliette Gréco de Carros. Salut Salon à la Salle Mistral de Pégomas et le Quatuor Leonis au Palais de la Méditerranée ont apporté une explosion de créativité et d’audace qui a enchanté petits et grands. La finale du concours international French Riviera Masters a offert une vive émotion avec la victoire éclatante de Jihoon Park, jeune prodige sud-coréen. Marianne James, avec sa générosité et son énergie, a partagé un moment complice et plein d’humour avec son public à l’Opéra de Nice. Et enfin, Amaury Vassili, en piano-voix, a émerveillé le public du Palais de la Méditerranée grâce à une prestation puissante.

Une programmation qui n’a pas oublié les enfants

Le dernier week-end du festival a fait la part belle aux plus petits avec 3 spectacles et des animations qui les ont enchantés. Cette année encore, cette parenthèse automnale a permis au plus grand nombre d’accéder à des spectacles d’exception gratuits sur l’ensemble du département.

 

Cette édition confirme le succès de cette formule « promouvoir la musique classique sous toutes ses formes et surtout les plus originales », qui fait l’identité de C’est pas classique. 

Ce festival est avant tout une réussite collective. Il n’aurait pas été possible sans le talent et la générosité des artistes, l’engagement des communes partenaires, le travail remarquable des équipes techniques et organisatrices, et bien sûr, l’enthousiasme du public qui a répondu présent tout au long de ces deux semaines. Cette année, nous avons également franchi une nouvelle étape en rendant le festival encore plus inclusif avec la mise à disposition de gilets vibrants pour les personnes avec un handicap auditif, permettant à chacun de vivre pleinement l’émotion de la musique. Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette 19e édition une si belle réussite. Rendez-vous l’année prochaine pour une 20e édition anniversaire encore plus éclatante et riche en émotions.
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

En quelques chiffres...

  • 12 000

    Spectateurs

  • 25

    Spectacles gratuits

  • 13

    Communes

Rendez-vous l'année prochaine !