Dans le cadre du combat contre le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH), le Département des Alpes-Maritimes s'associe au Centre Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Queer, Intersexe et Asexuel (LGBTQIA+) Côte d'Azur et ouvre le "8 Baquis".
Situé au 8 avenue Baquis à Nice, ce centre propose des soins aux personnes les plus exposées au virus. Le centre s'inscrit dans une volonté d'atteindre localement l'objectif sida zéro.
Un outil unique en France
Dans le cadre d’un dispositif pilote expérimental, le "8 Baquis" propose une offre en santé sexuelle et prévention spécialisée dans la santé des personnes LGBTQIA+, pour accélérer leur accès aux soins et continuer à faire baisser le nombre de contaminations au VIH dans les Alpes-Maritimes pour un objectif : Sida zéro.
Notre objectif local, c’est l’objectif Sida zéro. Plus que jamais, notre territoire continue à innover encore et encore face au VIH et affirme son caractère exemplaire et inspirant. Je remercie le président du Département de sa confiance et je salue le grand professionnalisme des agents départementaux sur le terrain avec qui nous engageons cette formidable et enthousiasmante expérimentation.
Erwann Le Hô, président du Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur
Le centre propose notamment de faire :
- un dépistage du VIH
- un dépistage des hépatites et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
- ou d’obtenir un traitement post-exposition
Les professionnels du centre travailleront également en téléconsultation pour faire le lien avec les populations exposées, installées dans le moyen et haut-pays.
Le « 8 Baquis » sera aussi un lieu de transmission de savoir et de formation pour le personnel de santé. Des professionnels expérimentés dans le combat contre le VIH travailleront et contribueront à former des professionnels plus jeunes à la santé sexuelle et à ses enjeux.
Le centre propose tous les vendredis, de 11 heures à 21 heures, une offre de soins respectueuse, inclusive et bienveillante, en prévention et en santé sexuelle, appuyée sur le Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) de Nice et coordonnée par le Département des Alpes-Maritimes.
Le mot du Président
Le Département des Alpes-Maritimes est un acteur majeur de la lutte contre le Sida au travers de son Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD), qui agit au plus proche de la population. Cette expérimentation, inédite en France, renforcera la visibilité du CeGIDD. La collectivité départementale est aussi porteuse du projet "Objectif Sida Zéro". Ce projet vise, d’ici 2030, l’objectif zéro nouvelle infection. Cette volonté ne pourra être atteinte qu’en innovant et en associant tous les acteurs des territoires. Le Département y contribue, fidèle à son engagement sans faille de solidarité humaine et plus que jamais avec l’ouverture du "8 Baquis.
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.