Sensibiliser les maralpins au massage cardiaque
20 minutes chrono pour sauver une vie ! C'est le défi que 500 collégiens ont relevé lors de la formation aux gestes de premiers secours sous l'œil avisé de Rémy Ragnar, pompier professionnel et Didier Deschamps ambassadeur engagé de la sensibilisation au massage cardiaque.
Au Fort Carré d'Antibes, l'enjeu était de taille pour les collégiens maralpins qui ont découvert les gestes essentiels à adopter lors d'un arrêt cardiaque. Première approche, massage cardiaque, utilisation du DAE (Défibrillateur Automatisé Externe), appel des secours... ces gestes constituent le premier maillon d'une chaine de secours et peuvent être déterminant dans la survie de la victime.
Alors que plus de 50 000 décès surviennent chaque année en France, si une personne reçoit un massage dans les premières minutes qui suivent l’arrêt cardiaque, ses chances de survie augmentent considérablement.
Le Président du Département a remis 40 défibrillateurs à 21 communes afin que les interventions d'urgence soient accompagnées du matériel nécessaire en complément des 600 appareils déjà opérationnels sur le territoire.
Toujours au niveau local, le SDIS 06 a récemment conclut un partenariat avec l'application "Staying Alive". L'objectif ? Permettre aux sapeurs-pompiers d'alerter les "Bons Samaritains" situés à proximité d'un arrêt cardiaque.
Devenir un héros à mon tour
La bonne nouvelle c’est que cette formation "20 minutes chrono pour sauver une vie" n’est pas seulement réservée aux collégiens des Alpes-Maritimes !
Vous aussi, vous pourrez vous former aux gestes qui sauvent dans la caserne la plus proche de votre lieu de résidence ou de travail… le tout en seulement 20 minutes !
Pour devenir le héros de cette série "20 minutes chrono pour sauver une vie", il vous suffit de vous inscrire sur le site du SDIS 06. Vous serez ensuite contactés par les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.
Quelques chiffres
50000
adultes qui décèdent chaque année d'un arrêt cardiaque
20%
de personnes en France qui sont formées à la pratique du massage cardiaque contre plus de 80% dans les voisins
10%
de chance de survie perdu chaque minute sans agir
3
c'est le nombre d'interventions pour des arrêts cardiaques des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes
3500
de "bons samaritains" inscrits sur l'application Staying Alive dans les Alpes-Maritimes