Travaux routiers
Pré-Alpes Ouest : 1.2 millions d'euros de dégâts réparés
Sur les communes suivantes : Amirat, Conségudes, Les Ferres; Pierrefeu, Toudon, Roquesteron, Tourette du Château, le Département a réalisé 1.2 millions d'euros de travaux de réparations causés par la tempête Alex. ces travaux ont consisté principalement à des reprises de talus, des réparations de parade contre les pierres, des confortement de soutènement des routes et réparation de chaussée.
Cians-Var : près de 5 millions d'euros de dégâts réparés et en cours de travaux.
Sur les communes suivantes : Malaussène, Massoins, Rigaud, Villars-sur-Var, le Département a engagé près de 5 millions d'euros de travaux à la suite de la tempête Alex. Ces travaux consistent notamment a réparer les chausser à la suite des éboulements, restaurer les écrans pare-bloc contre les chute de pierres, stabiliser des talus et réparer les ouvrages d'art dégradés.
Travaux hydrauliques
Les travaux qui vont être réalisés à partir de 2022 après validation des études
Pierrefeu – vallon de Scordiglaus :
- Démarrage des études de rétablissement des écoulements et agrandissement de la section busée entre la halle et la RD.
Cuébris :
- Rétablissement partiel de la piste du Riou emportée par la crue.
Tourette du château :
- Des dégradations importantes ont été constatées sur la piste d’accès et la station d’épuration qui a été recouverte de matériaux transportés par le vallon qui descend du mont Vial. Les travaux ont commencé en mai.
Malaussène :
- Travaux de confortement et de sécurisation des secteurs les plus exposés aux phénomènes torrentiels.
- Deux sites de glissement de terrain concernent le vieux village :
- Le premier a impacté la route d’accès au cimetière et une propriété privée qui a principalement été impactée par d’importants écoulements d’eau descendant du versant et de la route d’accès au village.
- Le second a impacté la limite ouest du cimetière. De l’eau chargée a pénétré dans le cimetière et probablement noyé un certain nombre de caveaux.
- Pour les coulées torrentielles. Trois vallons ont généré d’importants apports de matériaux :
- Vallon du Serce de Vestoasc (le plus à l’est), arrivée sous le pont de la ligne CP (unique accès routier à tout le quartier). De très importants travaux de reprofilage ont été exécutés par la mairie en urgence.
- Vallon de Petrus (au centre), partiellement reprofilé par la mairie, par tronçon dans sa partie inférieure (jusqu’à 200 mètres en amont du canal).
- Vallon de Fubia (le plus à l’ouest), ayant impacté le plus grand nombre de maisons par une succession de laves torrentielles multiples. Ce vallon s’est creusé puis localement rechargé en matériaux lors de l’événement pluvieux.
La commune ayant engagé en urgence des travaux de reprofilage, le SMIAGE n’est pas intervenu au titre de l’urgence pour le rétablissement des axes hydrauliques. Toutefois, afin d’engager des travaux de confortement des secteurs les plus exposés aux phénomènes torrentiels, le SMIAGE a déposé un dossier de demande de dotation de solidarité auprès des services de l’Etat pour un montant de 1,7 million d'euros hors taxe au titre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).
Un diagnostic approfondi est en cours pour programmer les travaux de sécurisation.