Le sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée.
PELAGOS est un espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, la principauté de Monaco et la France, ratifié et entré en vigueur le 21 février 2002, pour concilier la protection des mammifères marins et un développement harmonieux des activités humaines.

Il héberge un capital biologique de haute valeur patrimoniale par la présence de nombreuses espèces de cétacés, notamment en période estivale. Le département des Alpes-Maritimes s’est positionné comme partenaire des actions menées dans le cadre du sanctuaire (groupe de travail, financement d’études, etc.).

Les échouages de cétacés

Une cinquantaine d’échouages de cétacés est observée sur les côtes méditerranéennes chaque année. Pour étudier les causes des décès et ainsi assurer un suivi sanitaire des populations de mammifères marins, le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins de La Rochelle coordonne et exploite les résultats du réseau national échouage (RNE), créé en 1972.Dans le département des Alpes Maritimes, les cétacés échoués peuvent être collectés par le SDIS, en vue de leur acheminement au Laboratoire Vétérinaire Départemental, service du Département. Les vétérinaires du laboratoire procèdent alors à une autopsie de sujet suivie d’analyses complémentaires.

Le suivi de ces échouages présente plusieurs intérêts :

  • Déterminer les causes de mortalité et l’état sanitaire des cétacés (parasites, maladies, …)
  • Mieux connaitre les espèces et leur démographie (espèces, âge, statut reproducteur, …)

Pour en savoir plus sur ce sanctuaire, rendez-vous sur le site officiel : www.sanctuaire-pelagos.org

Surveillance et nettoyage du littoral

Organisées en quatre syndicats (hors ville de Nice qui opère en régie), les communes littorales luttent contre la pollution de la bande côtière par les macro-déchets flottants, en provenance des vallons côtiers et d’Italie.

Conscient de l’importance des enjeux écologiques et économiques liés à son littoral, le Département des Alpes-Maritimes s’est associé, dès 1972, aux actions visant à l’élimination de ces pollutions dans la bande littorale des 300 mètres pendant la période estivale.

Cette campagne a pour but de collecter, à l’aide de bateaux nettoyeurs opérant dans la bande littorale, les macro-déchets flottants menaçant de s’échouer sur les plages. Elle se déroule sur l’ensemble du littoral pendant la période estivale, et plus ponctuellement en cours d’année en cas d’arrivée massive de flottants ou de pollution importante.

La quantité collectée est variable selon les années et dépend principalement des conditions météorologiques : Pendant la saison estivale 2016, 208 m3 de déchets divers ont été collectés. Une fois récupérés en mer, ils sont débarqués dans des containers mis à disposition dans les ports par les maîtres d’ouvrages, et envoyés vers des installations de traitement adaptées.

Surveillance aérienne

Afin d’optimiser la collecte des macro-déchets flottants, le Département a mis en place une surveillance aérienne de la bande côtière, tous les jours, durant la période estivale. Lors de ces survols quotidiens, l’avion est en relation avec les bateaux nettoyeurs et le poste de contrôle « Central Vert » du Département, afin d’indiquer aux bateaux les sites de pollutions et rendre ainsi plus efficientes leurs actions.

L’opération « rade propre »

Depuis 2008 une opération « rade propre » est menée chaque année en rade de Villefranche-sur-Mer, durant les mois de juillet et d’août. Une barge est affrétée par le Département afin de collecter les déchets ménagers des plaisanciers. Cette initiative a permis depuis sa création de récupérer plus de 300 tonnes de déchets.