Créé en 1989 et comptant 14 communes à l’origine, le SICTIAM (Syndicat mixte d’Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée) est aujourd’hui l’un des plus grands opérateurs publics de services numériques et énergétiques de France.

Dans cette ère en constante évolution technologique, le SICTIAM s’engage à être le partenaire solide et fiable des territoires en proposant un catalogue complet de services numériques, mettant en avant l’innovation et l‘intelligence artificielle, au bénéfice des agents et des administrés.
 

Cependant, nous ne pouvons ignorer les risques qui accompagnent cette révolution numérique. Le SICTIAM souhaite relever avec détermination les défis majeurs de protéger les données personnelles, de garantir la cybersécurité, et d’assurer un accès équitable aux nouvelles technologies.

Parallèlement, à l’heure où la question énergétique est centrale, il est important de souligner le lien entre le numérique et les énergies. La transition numérique doit rimer avec transition écologique. C’est là que le concept de GREEN IT prend tout son sens : optimiser nos usages numériques tout en minimisant leur empreinte environnementale.

Toujours soucieux d’être à l’avant-garde de l’écosystème territorial, le SICTIAM continue à se développer vers de nouvelles missions durables telles que la distribution publique d’électricité, de gaz naturel ou la gestion d’éclairage public et la maîtrise des énergies renouvelables

Enfin, le SICTIAM poursuit son projet de déploiement de la fibre optique pour le Département des Alpes-Maritimes. Grâce à ce chantier d’envergure, 100% du territoire sera connecté d’ici 2024, permettant aux habitants, entreprises ou infrastructures publiques de bénéficier d’une offre Internet très haut débit.

Solidaires et engagés, tous les adhérents sont les garants de la réussite du SICTIAM pour mener à bien ses missions. 

Vous êtes évidemment les bienvenus à nos côtés pour porter ensemble ces ambitions fortes et pour donner à votre collectivité un nouveau souffle et une nouvelle dynamique. Je vous invite à solliciter les équipes du SICTIAM pour répondre à toutes vos questions et trouver des solutions qui vous correspondent.

Charles Ange Ginésy - Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du SICTIAM

Les engagements

Mutualisation 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », si cet adage est très usité aujourd’hui, le SICTIAM s’en est nourri depuis son origine.

À la fois visionnaire et pragmatique, le SICTIAM s’est empreint de cette volonté de mutualiser les forces pour proposer un large panel de services et accompagner les collectivités et établissements publics dans la transition numérique, énergétique et la mutation des métiers. 

Solidarité 

Afin de ne laisser personne au bord du chemin, le SICTIAM souhaite apporter un service de qualité à chacun de ses Adhérents, et ce, quel que soit sa taille ou ses ressources.

Le SICTIAM travaille en synergie avec les territoires pour améliorer et sécuriser leur Système d’Information et prendre en compte les enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain, au bénéfice des agents et administrés.

La force du SICTIAM est de répondre à ces enjeux en conciliant innovations numériques et problématiques environnementales, dont celles de la pollution lumineuse et des énergies renouvelables. 

Proximité 

Le SICTIAM est proche de ses Adhérents, géographiquement d’une part, mais aussi humainement. Les équipes du SICTIAM se rendent sur le terrain pour vous rencontrer et vous accompagner dans votre projet ou vos problématiques courantes.

C’est l’occasion de vous présenter les services, mais également d’établir un diagnostic et d’apporter des recommandations stratégiques pour répondre à vos objectifs. 

Cette valeur de proximité que le SICTIAM arbore fièrement permet de renforcer les liens dans la communauté d’acteurs publics et de répondre aux besoins des adhérents rapidement. C’est dans ce cadre que se met en place un véritable Centre de la Relation Adhérents au sein de notre équipe.