Les forts enterrés : Musée du Vallo Alpino, Vievola.
Canton : Contes - Canton N°10
Commune : Tende
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06430 Tende
Le système défensif de la vallée de la Roya s'appuie dès les années 1924-1925 sur des ouvrages expérimentaux au sortir des gorges de Saorge. Dans cette zone de sécurité, ils ont pour mission d’établir un premier contact avec l’ennemi. Les constructions se poursuivent à partir de 1931 et aboutissent à la veille de la Seconde Guerre mondiale, à trois lignes de défense dans la vallée. La zone de résistance ferme la route au niveau de Saint-Dalmas-de-Tende. Le PC de commandement du secteur, se trouve à Tende. En arrière, à Vievola, une seconde ligne de résistance, comprenant quatre ouvrages peut stopper les troupes les plus téméraires. L’ouvrage 261 de Vievola, contrôle plus particulièrement la route du col de Tende. Il comprend un canon antichar 47/32 modèle 35 et deux blocs abritant des mitrailleuses Fiat 14/35, destinées à interdire les abords à l’infanterie.
L’ouvrage 261 de Vievola, abrite le musée du Vallo Alpino. Gravement endommagé par la tempête Alex, il ne rouvrira ses portes qu’en 2025.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Musée du Vallo Alpino, Vievola.