Du 26 juillet au 6 octobre 2024, le Département des Alpes-Maritimes exposera La libération de l’Authion et de la Roya, avril 1945 dans le massif de l’Authion, au cœur du Parc national du Mercantour.

Une exposition-hommage à la Libération de la Provence

L’année 2024 marque le 80ème anniversaire du bombardement de Nice et de la Libération de la Provence. Pour rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour notre liberté, maintenir les consciences en alerte et retenir les leçons du passé, le Département des Alpes-Maritimes a lancé, au mois de mai, les commémorations départementales et présenté l’agenda mémoriel déployé jusqu’au mois de novembre 2024 : des expositions, conférences, événements, projections cinématographiques, ainsi que de nombreux rendez-vous célébreront ce moment d’histoire ces prochains mois (*).

Parmi ces temps forts, l’exposition La libération de l’Authion et de la Roya, avril 1945 à découvrir jusqu’au début du mois d’octobre.

Le 10 avril 1945, la 1ère Division Française Libre est chargée de s’emparer du massif fortifié de l’Authion, de libérer la vallée de la Roya, et d’occuper une partie du territoire italien. Elle est secondée dans sa mission par le 3ème Régiment d’Infanterie Alpine, constitué des Forces Françaises de l’Intérieur, du 18ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais qui occupe Vintimille et San Remo après le 25 avril et du 29ème Régiment de Tirailleurs Algériens qui libère la Haute-Roya, puis entre en territoire italien.

Les combats entre le 10 et le 13 avril 1945 sur le massif sont très violents, engendrant de lourdes pertes humaines sont lourdes de chaque côté : 287 tués, 752 blessés et 56 prisonniers côté français ; 121 tués, 482 blessés et 242 prisonniers pour les forces de l’Axe.

L’exposition n’a pas pour ambition de se focaliser sur un récit chronologique de ces journées terribles, mais s’appuie sur des témoignages de soldats ayant participé aux combats. L’émotion et les sentiments qui émanent de ces souvenirs s’emparent des visiteurs tout au long de la visite.

"L’ambiance sinistrement morose en début d’action, lourdement anxieuse en fin de journée, devint angoissante au cours de la nuit et dramatiquement douloureuse quand on apprit le nombre de blessés, évacués à bout de bras pendant cinq à six heures par une poignée de brancardiers dévoués jusqu’à l’épuisement." - Témoignage du commandant Magendie à l’observatoire de la cime de Tueis.

L'exposition est visible au Massif de l’Authion – Cabanes Vieilles – Monument du char Stuart.