Dans le cadre de "Photographes en Asie", le musée des arts asiatiques présente sa nouvelle exposition "Face à l'Inde" de Mahesh Shantaram. Entrée libre.

L'exposition vue par l'artiste

Dans cette exposition, je souhaite proposer au public français une série de portraits de mes compatriotes, qu’ils soient milliardaires, motards, jeunes écolières ou encore artistes. La plupart de ces photographies ont été réalisées afin d‘illustrer des articles consacrés à l’Inde dans des publications occidentales.

Chacun aime à croire que ses opinions sont le fruit d'une réflexion personnelle mais les médias jouent un rôle essentiel et influencent notre perception du monde. Je me retrouve à lutter constamment sur deux fronts : d’une part, il me faut contester et essayer de dépasser l’image d’une Inde exotique idéalisée par la presse internationale, et, d’autre part, je dois ménager la susceptibilité et la fierté de mes compatriotes, afin de proposer une représentation plus juste du pays. Je reste reconnaissant envers ces médias occidentaux qui m’ont offert l’opportunité de façonner ma propre vision de l’Inde moderne en embrassant toutes ses contradictions.

Informations pratiques

Du 26 juin au 30 septembre

Entrée libre

 

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Télécharger