Un patrimoine remarquable et fragile
Les Alpes-Maritimes sont un véritable conservatoire à ciel ouvert de l’art de la fortification. Au fil des siècles, l’histoire tourmentée de ce territoire, son exposition et la nécessité de le défendre ont contribué à l’édification d’un patrimoine fortifié inestimable. Édifié du XVI e au XX e siècle, celui-ci témoigne d’une histoire maralpine singulière. À la fin du XX e siècle, ces forts sont délaissés par l’armée et soumis aux aléas de l’abandon et du vandalisme. Consciente de l’intérêt patrimonial, mémoriel et touristique de ces édifices, l’Assemblée départementale des Alpes-Maritimes a décidé, le 1 er octobre 2021, de mettre en œuvre un programme d’envergure de sauvegarde, de valorisation et de mise en réseau du patrimoine fortifié Maralpin.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Un programme départemental de conservation et de mise en réseau
Le Département des Alpes-Maritimes a ainsi, dans le cadre de ce programme, mis en place un dispositif de soutien financier aux associations, aux communes et aux établissements publics propriétaires ou gestionnaires d’ouvrages. Ce dispositif, doté d’un budget global de 5 millions d’euros, prévoit de soutenir les dépenses d’investissement, pouvant aller jusqu’à 100% du coût des opérations dans certains cas.
De la mer, le fort Royal de Cannes, le fort Carré d’Antibes, aux plus hauts massifs des Alpes-Maritimes, l’Authion, le col de la Lombarde et jusqu’aux ouvrages surplombant le littoral mentonnais, le patrimoine fortifié est présent dans l’ensemble du département. Le Conseil départemental, engagé dans une démarche de diversification de l’offre touristique et culturelle, a souhaité profiter de ce vaste programme de restauration et d’amélioration de l’accueil du public pour élaborer une stratégie de mise en réseau des forts.
Ainsi, le fort de la Revère, à Èze, propriété du Département des Alpes-Maritimes, fait l’objet d’un vaste programme de restauration afin de le préserver et d’en faire un point de départ de la découverte du territoire. Ce projet sera notamment dédié au jeune public, avec pour ambition de faire de ces jeunes générations des « passeurs de mémoire ».
Partenaires institutionnels et financements
Cette exposition a été financée par des fonds de l’Union Européenne dans le cadre de son programme de coopération Interreg VI ALCOTRA entre la France et l’Italie.
Elle est itinérante dans le cadre du projet transfrontalier COGNITIO-FORT et sera présentée dans plusieurs communes du partenariat unissant le Parc National du Mercantour, le Parco Alpi Marittime et l’Unione Montana Valle della Stura.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.