L'action du Département
Avec près 3,5 millions de déplacements quotidiens effectués tous modes confondus (dont la moitié en voiture), l’adaptation des infrastructures de transport est une action essentielle pour assurer le développement économique du territoire des Alpes-Maritimes, dans une logique durable, conditionnant à la fois la qualité de vie de ses habitants et son attractivité.
Dans cette perspective, le Département s’attache, d’une part, à favoriser les déplacements en modes actifs et en transports collectifs par des aménagements dédiés sur son domaine public routier et d’autre part, à porter une vision partagée avec les partenaires locaux, sur les grands projets structurants d’infrastructures de transport.
Sécurité, pérennité et confort des usagers sont au cœur des objectifs pris en compte pour l’optimisation et la modernisation des infrastructures.
L’année 2020 a été marquée par les intempéries dévastatrices dans les vallées qui aujourd’hui, sont en cours de reconstruction. Cet impact financier dans le budget ne remet pas en cause la volonté d’investir au profit de la mobilité durable.
L’investissement routier au service du développement soutenable du territoire s’inscrit dans une logique d’intermodalité, destinée à préserver notre environnement remarquable et à promouvoir l’émergence de nouvelles technologies au service des déplacements des usagers.
L’organisation et les missions de la Direction des routes
Pour entretenir, sécuriser et développer son réseau routier, le Département s'appuie sur des services répartis sur le territoire en 6 Agences Routières Départementales (ARD) et 21 centres d'exploitation, des services au centre administratif et un parc de véhicules techniques.
Les 6 Agences Routières Départementales (ARD)
Chaque ARD est chargée de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien du patrimoine routier ainsi que du développement et de la sécurisation du réseau sur son territoire de compétence.
Assurant une relation directe de proximité avec les usagers, les riverains et les élus locaux, elle doit à la fois relayer les informations locales, mais aussi proposer des réponses et être actrice de la politique départementale.
Du moyen au haut-pays et jusqu’au littoral, les ARD ont en charge chaque portion du territoire maralpins, en toutes saisons. Ces équipes délocalisées pour objectifs :
- La fluidification des déplacements ;
- La sécurité et le confort des usagers ;
- La promotion des mobilités douces (pistes cyclables,…).
- La réduction des nuisances environnementales (murs anti bruit, …)