Ferroviaire
Le Département se positionne sur le sujet du ferroviaire principalement à travers les Contrats de plan État-Région (CPER), mais également en intervention hors CPER sur des projets ponctuels en particulier gares, passages à niveaux et ponts-rails en interface avec d’autres projets.
Le Département s’est engagé à hauteur de 62,5 M€ (millions d'euros) sur les 204 M€ du CPER 2007-2013 (dont 15 M€ sur 30 M€ pour la Région dans le cadre de l’étude Nice-Digne).
Le Département s’est engagé, sur le CPER 2015-2020 à hauteur de 4,148 M€ pour la SNCF (+3,58 M€ pour la Région sur la ligne Nice-Digne) sur les 333 M€ prévus pour le volet ferroviaire du CPER (dans le cadre de la convention spécifique d’application avec le Département des Alpes-Maritimes passé à la Comission Permanente du 2 décembre 2016). L’avenant n° 1 à la convention spécifique d’application du CPER 2015-2020 a officialisé, le 14 juin 2019, une participation financière complémentaire pour différents maîtres d’ouvrage de 1,807 M€ sur le PEM de Saint Augustin et 1,545 M€ sur d’autres projets ferroviaires (dont PEM de Menton, PEM de Cagnes sur Mer, Gare de Nice Riquier.
Total participation en lien avec le ferroviaire sur le CPER 2015-2020 : 11,08 M€.
Les dépenses sur le ferroviaire, à hauteur de 1 756 190,25€ sur 2018 et 1 197 239.70 sur 2019, ont concerné des finalisations de projets engagés depuis de nombreuses années (CPER 2007-2013 voire avant ou hors CPER) :
des fins de travaux : gare de Nice Thiers, gare de Cannes centre, Haltes Pont-Michel et Palais des expositions, ligne Cannes-Grasse, pont-rail de Saint-Augustin, ligne Nice-Breil.
Ces dépenses ont également concerné des projets du CPER 2015-2020 : inauguration de la gare Nice Riquier au 6 janvier 2020.
Les études de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (LN PCA) ont permis, entre les mois de juin et d’octobre 2019, d’informer et recueillir l’avis du public sur les phases 1 et 2 du projet. Les études se poursuivent.
Des études et travaux sont en cours : PRO-REA de Saint-Augustin, PRO-REA de la gare de Menton, PRO-REA de la gare de Cagnes-sur-Mer, travaux sur la partie haute des Chemins de Fer de Provence.
Soutien aux transports collectifs en site propre
Concernant les infrastructures multimodales sur routes, le Département a poursuivi sa contribution aux projets menés par les différentes autorités organisatrices urbaines de la mobilité.
En particulier :
- les lignes 2 et 3 du tramway de l’agglomération niçoise avec un soutien de 50 M€,
- le projet de bus-tram de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis (CASA) qui a bénéficié d’une subvention de 7 M€,
- la poursuite du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de la Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins (CACPL) avec une subvention de 6 M€,
Car à haut niveau de service Nice Sophia Antipolis
Dans le cadre de sa politique d’amélioration des déplacements, le Département se mobilise sur la relation stratégique de liaison entre Nice et la technopole de Sophia Antipolis, pôles économiques d’envergure internationale.
Le Département finance à 50 % avec Vinci Autoroutes les études d’un Car à Haut Niveau de Service afin de permettre l’utilisation d’une voie réservée en site propre sur l’autoroute A8 entre Nice et Sophia Antipolis pour les cars interurbains de la ligne express L230.
Les études du Dossier de Demande de Principe sont en cours.
Les travaux pourraient avoir lieu au mieux en 2022 sur une 1re section entre Villeneuve-Loubet et Antibes.