Quelles sont les principales aides aux seniors ?
APA - Allocation Personnalisée d'Autonomie
APA est l'allocation qui a pour but, en cas de perte d’autonomie, de vous permettre de continuer à vivre à votre domicile.
Découvrir l'allocation personnalisée d'autonomie.
Le logement pour les seniors - maintien à domicile
Offrir à l’ensemble des habitants du département, et notamment aux habitants des zones rurales et aux seniors, un accès proche, pratique et simplifié, à une gamme étendue de services publics et autres dispositifs d'accompagnement.
Découvrir comment bénéficier d'un logement.
Le chèque Emploi Service Universel (CESU)
Dans les cas où vous êtes bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), le Département simplifie la vie quotidienne des personnes handicapées avec les Chèques Solidarités.
Découvrir comment bénéficier des chèques Solidarités.
APA en établissements
Cette aide sociale, financée dans le cadre de l'Allocation Personnalisé d'Autonomie (APA), conforte les personnes âgées dans leur choix de demeurer chez elles en toute sécurité et constitue un soutien aux aidants familiaux.
Découvrir comment bénéficier de cette aide.
Le foyer-restaurant
En déjeunant au foyer-restaurant, vous avez la possibilité de prendre des repas équilibrés dans un cadre convivial. Cette prestation concerne vos repas du midi, servis à table, et uniquement en semaine.
Découvrir comment bénéficier de la prestation.
L’aide aux seniors à domicile
Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide-ménagère ?
Face à la perte d'autonomie et à la dépendance des personnes âgées, l'auxiliaire de vie est un véritable soutien matériel, moral et social. L’aide à domicile est une personne efficace et professionnelle qui va venir régulièrement chez vous pour vous aider à effectuer votre ménage et veiller à la tenue de votre maison.
Découvrir comment bénéficier de l'aide-ménagère.
Les soins infirmiers
Cette aide financière permet d'accéder, sur prescription médicale, aux soins infirmiers, ainsi qu'à des soins d’hygiène, le concours aux actes essentiels du quotidien tels qu'une promenade, et d’autres soins relevant d’auxiliaires médicaux tout en restant chez vous.
Découvrir comment bénéficier de soins infirmiers.
L'hospitalisation à domicile
Quel que soit votre âge, vos revenus et votre demande, vous pouvez bénéficier d’une hospitalisation à domicile si vous présentez une situation grave, aiguë ou chronique de pathologie évolutive et/ou instable. Une intervention se fait sur l'avis favorable de votre médecin qui gère la coordination de cette accompagnement quotidien.
Découvrir comment bénéficier de l'hospitalisation à domicile.
La téléassistance départementale
La téléassistance s'inscrit dans le cadre du “Plan Seniors 06”. Le Département a décidé de venir en aide aux personnes âgées et aux adultes handicapés, en proposant de s’équiper de la téléassistance. Il s'agit d'un médaillon porté en permanence et composé d'un petit émetteur. A tout moment, un interlocuteur est à votre disposition, en français, pour répondre à votre demande. La téléassistance permet de maintenir un suivi et un accompagnement à distance pérenne.
Découvrir la téléassistance départementale.
Le bracelet de géolocalisation
Pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, le bracelet de géolocalisation représente un progrès quotidien présent dans la sécurisation des déplacements, en prévenant la chute, tout en permettant de rester chez soi. Cette fonction est une avancée qui s'inscrit dans la technologie de la téléassistance.
Découvrir comment bénéficier du bracelet de géolocalisation.
Récupérez vos repas à votre porte
Grâce à la livraison de vos repas, éviter de programmer des sorties inutiles. Des aménagements spécifiques ont été mis en place pour faciliter le maintien à domicile.
Découvrir comment bénéficier de la livraisons de repas.
L'aide aux seniors : les différents types d’accueil
L'accueil de jour des seniors
L'accueil de jour est une aide aux seniors de 60 ans et plus présentant une détérioration intellectuelle (maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée) et vivant à domicile. Ce dispositif est un accompagnement de la vie quotidienne et met à disposition l'information nécessaire.
Une famille d’accueil pour les seniors
Vivre dans une famille d’accueil est une présence, un soutien permanent et sécurisé. Les seniors qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un hébergement familial chez des particuliers. Cette aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux personnes en situation de dépendance peuvent bénéficier de la délicatesse d'une famille qui assurera un accompagnement efficace.
L'accueil en établissement des seniors
Dans le département, l'accueil en établissement peut se faire via une formule d’accueil collective. Le travail quotidien de gestion de ces établissements est assuré soit par une collectivité publique, soit par une association, soit par une société privée commerciale.