Point d’étape sur les travaux de l’éboulement sur la commune de Coaraze – RD 15
Dès les premières heures, le Département des Alpes-Maritimes s’est mobilisé et a entrepris d’importants travaux de sécurisation visant à réhabiliter la RD 15 pour restituer un accès à Coaraze depuis le sud.
Les phases suivantes ont été réalisées :
- La création d’une piste de déviation, pour permettre le désenclavement du secteur, ouverte dans des délais très courts ;
- Le confortement par des barres d’acier scellées dans la roche saine sur le pourtour de la zone éboulée ;
- Deux minages de la masse mobilisée par l’éboulement pour la fragmenter et permettre son déblaiement.
D’autres phases sont en cours :
- L’évacuation des matériaux issus des deux minages sur une zone de stockage pérenne proche du lieu de l’éboulement ;
- La sécurisation de la zone déblayée ;
- La réfection de la chaussée très endommagée par le glissement des roches avant réouverture.
L’évacuation a débuté le 1er juillet 2024 pour une restitution complète de la RD 15 avant le 15 août 2024. Le stockage des matériaux s’effectue sur un terrain acheté par le Département à 5 km au nord du chantier afin de permettre un travail rapide et une minimisation de l’impact carbone du chantier.
Pour Charles Ange Ginésy
Dès le début, une belle chaîne de solidarité s’est produite avec la Mairie, ses agents municipaux, les habitants, les communes voisines, le Département, la Communauté de Communes du Pays des Paillons… Je tiens à remercier tous les acteurs mobilisés et les entreprises, mais aussi les agents des routes du Département et ceux de Force 06 qui, depuis le début de cet incident de grande ampleur, ont engagé des travaux d’urgence. Grâce à leur travail quotidien, leur implication et leur expertise, ce chantier a pu évoluer régulièrement pour faciliter au maximum le déplacement des habitants lourdement impactés. Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer la restitution complète de la RD 15 avant le 15 août 2024.
Le maintien des axes de communication routiers est une priorité sur laquelle le Conseil départemental engage des moyens humains et financiers hors normes pour les communes et les populations du territoire.