Conférence gratuite sur inscription
Mardi 10 décembre 2024 à partir de 17h30
Palais de la Méditerranée, à Nice
S'inscrire à la conférence
À propos de la conférence
L’IA ne se contente plus d’être un outil de création : elle devient un acteur culturel capable de générer, transformer et inspirer des formes d’expression nouvelles, tout en remettant en question le rôle de l’artiste, le processus créatif et même la définition de l’art. Cette conférence propose une réflexion essentielle sur ces mutations, dans une quête de dialogue entre innovation technologique et authenticité humaine.
Avec l’intervention exceptionnelle du Dr Laurent Alexandre, auteur du célèbre ouvrage La Guerre des Intelligences, qui ouvrira l’événement en explorant comment l'IA redéfinit les frontières de la créativité humaine et les enjeux sociétaux qui en découlent. S’ensuivra une table ronde réunissant des personnalités exceptionnelles issues de différents horizons artistiques :
- Nina Métayer, meilleure cheffe pâtissière du monde, qui partagera son expérience de l'innovation dans l'art culinaire, entre traditions ancestrales et outils numériques révolutionnaires.
- Marianne Carpentier, Directrice du développement des technologies émergentes chez TF1 décryptera l’impact de l’IA sur la production audiovisuelle, notamment dans la création d’œuvres immersives et interactives.
- Raphaël Doan, historien, essayiste, haut-fonctionnaire, analysera les mutations de l’écriture littéraire face à des outils d’écriture assistée et des récits générés par IA.
Cette conférence nous invitera à repenser notre rapport aux formes artistiques traditionnelles et contemporaines à l’ère de l’Intelligence artificielle.