Mobilité durable : Aide favorisant l’usage du vélo

Publié le

Bénéficiaire

Toutes communes
Groupements de communes

Nature de l’aide

Aide financière

Caractéristiques de l’aide :

Le Département soutient toute aide en faveur de l’ensemble des communes pour l’aménagement de pistes cyclables, en cohérence avec le plan départemental adopté par le Conseil départemental, et conformément aux prescriptions du guide technique des aménagements cyclables (prise en compte de l’homogénéité, de la continuité, du confort et de la sécurisation).

Sont exclus :

  • Les infrastructures exclusivement dédiées à la pratique sportive (ex : parcours BMX) ;
  • Les études non suivies de travaux ;
  • Les dépenses de fonctionnement réalisées en régie ;
  • Toutes autres dépenses de fonctionnement.

Dépense subventionnable : Coût du projet HT.

Dispositif d’aide :

 Actions pouvant être soutenues 

Taux de la dépense subventionnable 

Aménagements cyclables (pistes et bandes cyclables, voies vertes…) sur les axes majeurs du schéma départemental cyclable que sont l’EuroVelo8 « la Méditerranée à vélo » et la Route des Balcons d’Azur. 

Barème départemental 

Aménagements cyclables (pistes et bandes cyclables, voies vertes…) sur les autres axes en cohérence avec le plan Départemental cyclable (réseau structurant, établissements scolaires …) pour constituer des réseaux cyclables continus, sécurisés et performants. 

Barème départemental 

Dispositifs de stationnements sécurisés (consignes, arceaux) aux abords d’établissements d’enseignement, infrastructures de transports, équipements sportifs, commerces de proximité… 

Barème départemental 

Acquisition de vélo ou VAE pour les besoins des services municipaux et d’équipements divers (stations de réparation, de recharge pour vélos à assistance électrique (VAE), de gonflage, de comptage…). 

Barème départemental 

Aide favorisant l’usage du vélo : effectuer votre demande sur le site mesdemarches06