Les 1000 premiers jours, c’est quoi ?
Cette période, de la préconception aux 3 ans de l’enfant, constitue un moment essentiel pour son bon développement, sa construction, sa santé et son bien-être tout au long de sa vie.
Pour accompagner les familles au cours de cette période primordiale, une commission pluridisciplinaire présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a synthétisé dans un rapport des modalités pour lutter contre les fragilités et les inégalités qui se creusent dès la naissance, et des pratiques préventives permettant d’agir de manière très précoce.
Les Maisons des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours
Une Maison des 1000 premiers jours est la mise en œuvre concrète du principe fondateur de la politique des 1000 premiers jours sur un territoire. Il s’agit de travailler ensemble par de-là les secteurs, afin d’offrir un accompagnement et des services répondant aux besoins de l’enfant et adaptés à ceux des parents.
Créées par le Département des Alpes-Maritimes, les Maisons des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours de Nice et de Grasse (ouverture en 2023) illustrent comment il est possible de s'approprier le concept et d'y voir un moyen de renforcer et renouveler l'action du Département en termes de prévention et de soutien à la parentalité.
Rejoignez-nous !
Vous intervenez dans le champ de la périnatalité et/ou de la petite enfance ? Ou vous souhaitez contribuer à un projet innovant mettant au service de toutes les familles des informations, des outils facilitant l’observation, la rencontre et la compréhension de leur tout-petit, dans un espace où l’on se sent comme à la maison.
Faites partie de l’aventure en nous contactant au : 04.89.04.58.40
Télécharger ce formulaire et renvoyez-le complété à : Courriel