Historique du projet
La déviation de la RD 6107 sur les communes d'Antibes et de Vallauris Golfe-Juan est la dernière tranche du programme initial qui prévoyait de dévier l'ex RN 7 entre Antibes et Cannes. Ce projet de boulevard urbain consiste en la réalisation d'une voie nouvelle d'environ 2,6 kilomètres entre le carrefour du Pont de l'Aube et le giratoire des Eucalyptus. La vitesse y est limitée à 50 kilomètres par heure pour une circulation apaisée.
Cette opération est découpée en plusieurs sections :
- La première section : Du pont de l'Aube à l'Avenue Massier et insertion d’un parking de covoiturage
- La seconde section : De l'avenue Massier au chemin de Notre Dame (commune de Vallauris)
- La troisième section : Du chemin de Vallauris au giratoire des Eucalyptus (commune d'Antibes)
Un trafic routier régulé
La déviation de la RD 6107 sur les communes d’Antibes et de Vallauris Golfe-Juan finalise le programme d’ensemble de délestage des voies de bord de mer et des centres des communes, en reliant entre eux ces deux principaux pôles urbains.
Cette déviation permettra de soulager les axes de circulation du bord de mer (ex RN98) et de la RD6007 (ex RN7) du trafic généré par les déplacements intercommunaux.
Elle permettra également d’éviter emprunter l’autoroute A8 pour de courtes distances et de constituer un axe de délestage pour celui-ci en cas d’incident.
Caractéristiques du projet
Le projet de boulevard urbain de 2,7 kilomètres aura les caractéristiques suivantes :
- 2x1 voie, soit au total une largeur de 7 mètres de chaussée,
- La réalisation de 2 giratoires :
- sur le carrefour du Pont de l’Aube,
- au carrefour avec la route départementale RD 135 (Avenue Clément Massier).
- - La réalisation de 4 carrefours à feux :
- chemin des Clos,
- chemin des Courcettes,
- chemin de Notre-Dame,
- chemin des Mimosas (à l’étude suite à la demande du maire de Vallauris)
- Trottoirs,
- Piste cyclable,
- Aménagements paysagers,
- Aménagements acoustiques.
Un projet volontairement à forte qualité environnementale
Afin de diminuer les impacts sonores liés au trafic et préserver la tranquillité des riverains, la vitesse sera limitée à 50 kilomètres par heure. Il sera privilégié des enrobés phoniques présentant de bonnes caractéristiques acoustiques et des protections sonores et écrans antibruit.
Il est également prévu d’apporter un soin particulier aux aménagements paysagers pour favoriser la meilleure intégration paysagère.
Ce projet comporte une démarche haute qualité environnementale dont les principaux critères sont :
- Limitation des nuisances en phase chantier
- Préservation des arbres existants soit par intégration dans le projet soit par transplantation
- Gestion économe des ressources dans le choix des matériaux
- Limitation de la consommation en eau
Montant de l'opération
36,2 millions d'euros :
- La première section Pont de l’Aube et l’Avenue Massier : 8 millions d'euros toutes taxes comprises
- La deuxième section Avenue Massier et Chemin de Notre Dame : 17,7 millions d'euros toutes taxes comprises
- La troisième section Chemin de Notre-Dame et giratoire des Eucalyptus : 8 millions d'euros toutes taxes comprises
- Le paysager : 2,5 millions d'euros