À propos de l'exposition

Une occasion unique de découvrir toute la richesse et l’éclectisme de l’œuvre de Raymond Moretti. Un catalogue inédit et abondamment illustré accompagne l’événement, avec notamment un texte de Marie-France Moretti évoquant les débuts fulgurants du peintre.

Une frise monumentale de 12 mètres retrace sa vie à travers des archives et des photographies rares. Plus de 50 œuvres sont réunies, dont une sélection issue de la collection privée de l’hôtel Le Negresco.

L'artiste en quelques lignes 

Raymond Moretti (1931-2005) est une figure singulière de l’art contemporain français. Doté d’un trait d’une rare maîtrise technique et animé par une curiosité insatiable, il a produit une œuvre prolifique et éclectique, durant près de six décennies.

Issu d’une famille modeste d’immigrés italiens, il grandit dans un milieu empreint de diversité culturelle et sociale. Son père, Secundo, charpentier et anarchiste, et sa mère, Madeleine, fervente catholique, avaient fui l’Italie de Mussolini pour trouver refuge à Nice. Cette double influence, à la fois politique et spirituelle, a marqué son imaginaire, enrichi sa vision du monde et façonné sa relation à la religion. À quatorze ans, il devient apprenti boulanger. Cette formation exigeante, marquée par des nuits courtes, forge son caractère et fait de lui le noctambule qu’il restera toute sa vie.

Indompté et indomptable, Raymond Moretti a toujours refusé de se choisir un style ou de se réfugier dans une école. Son oeuvre, complexe dans sa multiplicité stylistique, explore des thématiques récurrentes de manière quasi obsessionnelle, comme pour essayer d’apaiser le flot de ses pensées.

Une programmation culturelle est proposée avec des visites guidés, des ateliers, des activités en famille ou encore des projections. Toutes les animations proposées par l’espace culturel Lympia sont gratuites. Réservation sur le site internet de l’espace culturel Lympia.