Fin des travaux à Coaraze
Suite aux fortes intempéries du premier trimestre, un éboulement de plus de 4 000 m3 soit près de 8 000 tonnes de matériaux, a occasionné la fermeture complète de la Route Départementale 15 depuis le 12 mars dernier.
Après des mois de travaux engagés par le Département pour rétablir cet accès prioritaire pour Coaraze, celui-ci sera effectif avant le 1er août.
Afin de rendre possible cette réouverture, le Département a effectué :
Des opérations d’élagage et de débroussaillement afin de définir finement les emprises du 18 au 22 mars
Une surveillance de la falaise par drone
Des travaux de confortement par clouage des strates rocheuses pour les stabiliser et conforter définitivement les blocs fragilisés présents au-dessus de la zone de glissement à partir du 25 mars
L’évacuation des blocs
Les travaux de remise en état de la chaussée, du talus et du mur aval fortement impactés
Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :
"Je tiens à remercier les agents des routes du Département, les entreprises et tous les acteurs mobilisés qui, depuis le début de cet incident de grande ampleur, ont engagé des travaux d’urgence. Un grand merci également aux riverains qui ont autorisé l’accès à leur piste privée, la Gardiola, pour qu’elle soit aménagée afin de faciliter les déplacements le temps des travaux sur la RD 15.
Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer la restitution complète de la RD 15 ce jeudi 1er août 2024 dès 6 heures du matin. La commune de Coaraze va pouvoir retrouver sa totale accessibilité. Un point final à cet incident qui a tant impacté les habitants de Coaraze."