Elargissement de la Brague pour prévenir des inondations
Les précipitations importantes de ces derniers jours sur le territoire national et dans les Alpes Maritimes sur la commune de Saint-Martin-Vésubie, lourdement touchée en 2020 par la tempête Alex, fragilisant encore fortement ce secteur ont, une nouvelle fois, montré la forte exposition du territoire maralpin aux inondations.
Dans le but d’anticiper et réduire les conséquences matérielles et humaines que peuvent causer ces catastrophes météorologiques, comme ce fût le cas en 2015 et 2019 à Biot, le SMIAGE entreprend des travaux d’élargissement du cours d’eau de la Brague passant de 25 à 70m, pour en limiter les débordements en cas de nouvelles crues.
Cette opération de grande ampleur témoigne du savoir-faire, de l’expertise technique et opérationnelle du SMIAGE nécessaire à la réalisation des projets du grand cycle de l’eau. Outre les actions sur le cours d’eau, des aménagements paysagers avec la plantation de près de 150 arbres et 10 000 espèces végétales toutes liées au milieu aquatique et un chemin végétalisé seront intégrés sur le site du hameau.
Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :
À travers le SMIAGE, syndicat unique en France et partenaire majeur des collectivités sur la compétence Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), le Département est toujours engagé pour lutter contre les « crues éclairs » et les inondations et pour reconstruire avec résilience nos territoires avec l’implication des entreprises locales.
La prévention des risques majeurs et la gestion des crises restent l’affaire de tous et le Département des Alpes-Maritimes se mobilise pour être à la hauteur des enjeux, comme ici, dans le cadre de l’opération « Restauration de la Brague » véritable poumon vert pour les biotois et biotoises.