Rendre l'accès qu'il mérite à Villetale
Cette ancienne piste d’accès, non revêtue, s’étend sur environ 4 km. L’état de la piste nécessitait un reprofilage général. Ces travaux ont été financés à 80 % par le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la Dotation Cantonale d’Aménagement (DCA).
Ils ont été confiés à la CCAA. Cette réalisation dessert aujourd’hui confortablement Villetale, et permet d’accéder en toute sécurité au hameau.
Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes
"Grâce à nos efforts collectifs avec la commune, ce hameau dispose enfin de l’accès qu’il mérite. La nécessité de réfection totale de la route d’accès au hameau était devenue vitale. Plusieurs points critiques ont nécessité des travaux importants.
Le Département a répondu à l’appel de la municipalité et a souhaité prendre à bras le corps cette réhabilitation essentielle qui permet un accès amélioré pour une dizaine d’habitations et le départ vers les 3 hameaux d’Amen, de la Colette et du Lavigné.
Ce chantier routier que nous inaugurons, financé en grande partie par le Département, illustre notre engagement en faveur de l’équité entre les territoires.
Je souhaite réaffirmer le plein et entier soutien du Département pour vos projets afin d'améliorer la qualité de vie et favoriser un essor harmonieux de notre territoire."
Villetale : l’un des six joyaux qui font tout le charme de Guillaumes
Niché au cœur des Gorges Rouges du Cians et de Daluis, Guillaumes est un village construit à la confluence du Var et du Tuébi. Il constitue la porte d’entrée du val d’Entraunes et du Parc national du Mercantour. Il est dominé par un éperon sur lequel se trouvent les ruines d’un ancien château.
Une partie du domaine skiable de la station de Valberg se trouve sur la commune de Guillaumes. Villetale est l’un des six joyaux qui font tout le charme de Guillaumes, avec ses voisins : Barels, Amen, Bouchanières, Saint-Brès et Villeplane.
L’histoire de Villetale remonte à plusieurs siècles, et ces terres ont été occupées dès l'époque médiévale. Comme de nombreux hameaux de la région, Villetale a été témoin de l'agriculture, de l'élevage et de la vie rurale traditionnelle, avant de connaître des évolutions liées au tourisme notamment.