Depuis son inauguration en mars 2020, la Maison de l'Intelligence Artificielle s’est affirmée comme un lieu unique en France et en Europe, fédérant un écosystème innovant. Grâce à son engagement en faveur d’une IA responsable et éthique, la MIA s’est positionnée en tant que moteur de réflexion, de formation et de collaboration autour des technologies de demain.
Le jury a tenu à saluer le rôle essentiel de la MIA dans l’acculturation du grand public et des professionnels à l’IA, rassemblant experts, entreprises, scolaires, et acteurs publics. Les actions menées par la MIA, telles que le World AI Cannes Festival et de nombreux programmes éducatifs, ont fortement contribué au développement des compétences en IA, tant dans les Alpes-Maritimes que sur la scène nationale et internationale.
Je suis honoré de recevoir, au nom de la Maison de l'Intelligence Artificielle, le D d’Or de l’Innovation Technologique. Cette distinction récompense une initiative qui intervient dans le cadre de la politique SMART Deal que j'ai impulsée depuis 2017. Depuis sa création, la MIA que nous avons créée avec la Communauté d'Agglomération de Sophia-Antipolis, l’Université Côte d'Azur et la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur s'est donnée pour mission de rendre l’Intelligence Artificielle compréhensible et accessible, que ce soit pour les citoyens, les professionnels ou les institutions. En 4 ans, avec ses partenaires, elle a su toucher plus de 100 000 personnes à travers l'ensemble de ses actions. Cette récompense vient donc avant tout consacrer les efforts importants déployés par toute l’équipe de la MIA et l’ensemble de nos partenaires publics et privés. Jour après jour, ils œuvrent pour que l’IA soit perçue non seulement comme une technologie de pointe, mais également comme un véritable levier d’amélioration de la vie quotidienne. C'est cette vision, centrée sur une IA éthique et responsable, qui nous guide et continuera de nous inspirer dans nos futurs projets.
Charles Ange Ginésy, Président du Syndicat Mixte de la Maison de l'Intelligence Artificielle et Président du Département des Alpes-Maritimes