Au départ de Saint-Martin d'Entraunes, l'ascension du col des Champs s'est déroulée en présence de Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France.

L'ascension du col des Champs 


L’ascension du col des Champs, longue de 16,1 km et présentant un dénivelé positif de 1053 mètres, pente moyenne de 6,2 %, a réuni légendes du cyclisme, sportifs et passionnés sur un des cols mythiques des Alpes-Maritimes. 

A l'issue de l'ascension, Bernard Thévenet a été mis à l'honneur avec l'inauguration de l'œuvre d'Antoine Maurin illustrant le passage de relais entre Eddy Merckx et la légende française. 

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : 

"Encadré par notre formidable ambassadeur, Stephen Roche, nous avons gravi ensemble le magnifique Col des Champs qui culmine à 2 093 m d’altitude !

Ce mythique col franchi par le Tour de France en 1975, avait permis à l’issue de l’étape à Bernard Thévenet, de ravir le maillot jaune puis de remporter le Tour 75 avant également de gagner le Tour 1977.

Nous en avons profité pour mettre à l’honneur cet immense champion en inaugurant l’œuvre d’Antoine Maurin illustrant le passage de relais entre Eddy Merckx et notre légende française Bernard Thévenet !

Le dispositif Cols connectés, issu du Plan Vélo, est pensé pour les sportifs, amateurs de challenges et amoureux des grands espaces. Il permet à chacun de se mesurer aux plus beaux cols maralpins !

Quelle superbe matinée dans nos montagnes et encore merci à tous les coureurs qui nous accompagnent !"

Cols connectés : une activité sportive à découvrir absolument !

D’accès entièrement gratuit, les cols connectés, désormais au nombre de sept, sont un atout de plus pour le territoire. Entre amis ou entre sportifs, les cyclistes peuvent comparer leurs résultats sur un classement permanent via le site dédié : www.cols-connectes06.fr.

Sur ce même espace, le cycliste peut aussi récupérer la photo souvenir de sa performance, prise à l’aide d’un appareillage de détection automatique situé sur le parcours. Sur ces cols connectés, une signalétique jalonne les différents parcours avec des panneaux de départ et d’arrivée ainsi que des bornes permettant aux coureurs de connaître l’altitude, la pente et la distance restante.

Les prochaines ascensions 

  1. les cols de l’Ecre et de Gréolières-les-Neiges le 31 août
     
  2. le col de la Madone le 5 octobre

Pour bénéficier du dispositif "Cols connectés", inscription sur le site des Cols Connectés 06.