L’agriculture départementale représente 161 000 hectares (ha) de surface agricole utile dont 120 000 ha de pâturages et 41 000 ha de surfaces cultivées. Plus de la moitié des exploitations sont spécialisées en maraîchage et horticulture. Le Département s’attache à accompagner une agriculture durable et performante, directement valorisée sur le territoire grâce aux filières courtes.

Le Plan agricole et rural

Une nouvelle politique a été définie fin 2022 avec un Plan agricole et rural. Elle est centrée sur un triple objectif de soutien à l’alimentation locale, d’adaptation des exploitations au changement climatique et de structuration agricole du territoire. Les actions sont développées selon six thématiques structurantes :

  • La protection du foncier agricole ;  
  • Le soutien à l’installation des agriculteurs ;  
  • L’accompagnement des agriculteurs dans leur démarche environnementale ;
  • Le développement des circuits-courts en faveur d’une alimentation collective durable de qualité ;
  • Le soutien aux filières agricoles ;
  • La gestion des risques sanitaires et environnementaux.

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) vise à renforcer l’agriculture locale, l’identité culturelle du terroir, la cohésion sociale et la santé des populations.

Le Département élabore un PAT à l’échelle des Alpes-Maritimes afin de faciliter la coordination des PAT élaborés par les autres collectivités territoriales pour une augmentation et une meilleure organisation de la production locale, de la terre à l’assiette.

Le PAT permet d’orienter l’action du Département vers les enjeux d’évolution de l’agriculture et de l’alimentation sur notre territoire, en lien avec la santé, l’insertion et l’adaptation au changement climatique.

La plateforme « 06 à Table ! »

Lancée en 2016 en partenariat avec la Chambre d’agriculture, la plateforme d’approvisionnement « 06 À Table ! », fournit les collèges en produits alimentaires frais et locaux.  Chaque année, plusieurs centaines de tonnes de fruits, légumes, yaourts et œufs sont livrés en provenance d’une cinquantaine de producteurs, dans les collèges engagés dans cette démarche.  

Cette démarche favorise les circuits courts et offre à des agriculteurs locaux des débouchés pour leur production.  

Les aides au monde agricole

Le Département gère le dispositif des Aides à l’Investissement et à la Modernisation des Exploitations (AIME) qui soutient les agriculteurs pour leurs investissements en matière de bâtiments d’élevage, d’ateliers de transformation des produits, ou pour l’acquisition de matériels et équipements adaptés.  

Le Département propose également des bourses à l’installation des jeunes agriculteurs en production bio, des aides à l’exercice vétérinaire pour les animaux de rente, et soutient les fêtes et manifestations paysannes ainsi que les structures de développement du monde agricole et rural.

En partenariat avec le Département, la Chambre d’agriculture organise des visites techniques auprès des agriculteurs afin de leur présenter des méthodes de production biologique, des informations sur la lutte biologique contre les bio agresseurs des cultures et les certifications Bio ou « haute valeur environnementale ».

Le Département poursuit également une politique volontariste en matière de foncier agricole par la remise en culture de friches et la création de périmètres de protection ; le point d’orgue sera la création de fermes départementales contribuant à l’approvisionnement « 06 à Table ! ».  

La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des collèges

En cohérence avec le travail mené auprès du monde agricole, des actions sont menées pour sensibiliser les collégiens à l’alimentation durable et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.  

L’ensemble des collèges du Département sont intégrés au projet de lutte contre le gaspillage alimentaire, en lien avec la mise en place de la loi Egalim au sein des restaurants scolaires des collèges maralpins. Le Département propose aux collèges un kit anti-gaspi qui comprend une palette d’actions pédagogiques proposées au cours de l’année afin de sensibiliser élèves et agents autour d’ateliers de sensibilisation et de challenges pédagogiques avec des concours à destination des chefs de cuisine et des collégiens.

Des rencontres entre agriculteurs et collégiens sont organisées au sein des exploitations pour faire connaître le métier et faire découvrir aux collégiens l’origine des produits.