Célébrons les 80 ans de la Libération des Alpes-Maritimes

L’année 2024 marque le 80ème anniversaire du bombardement de Nice et de la Libération de la Provence.

Pour rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour notre liberté, maintenir les consciences en alerte et retenir les leçons du passé, le Département des Alpes-Maritimes a lancé, au mois de mai, les commémorations départementales et présenté l’agenda mémoriel déployé jusqu’au mois de novembre 2024.

Des expositions, conférences, événements, projections cinématographiques, ainsi que de nombreux rendez-vous célèbrent ce moment d’histoire.

Parmi eux :

  • L’exposition des Archives départementales « Saint-Roch 1944. Un quartier exposé » est à découvrir jusqu’à la fin du mois d’août à l’espace Laure-Ecard.
  • Ce mardi 27 août, les Archives départementales présentaient l’exposition éphémère « 1944-1945, les Alpes-Maritimes libérées » à l’Espace culturel départemental Lympia. Également, en cette année du 80ème anniversaire, une grande journée de commémoration s’est tenue à Vence.
  • Ce mercredi 28 août, une conférence historique se tient au Palais des Rois Sardes à Nice sur la Libération de la Provence et la Libération de Nice.
  • Enfin, en novembre, le cinéma Jean-Paul Belmondo accueille le festival international du film sur la Résistance de M. Jean-Louis Panicacci.

Tout au long de l’année 2024, le Département propose également diverses actions auprès des collégiens et des seniors.

Il est crucial, dans un monde où les leçons du passé semblent parfois s'estomper, de raviver la flamme du souvenir et de rendre hommage à ceux qui ont lutté, souvent au péril de leur vie, pour les valeurs de liberté, de dignité et de paix.

La mémoire est un outil puissant, et il nous appartient de l'utiliser pour inspirer les générations futures, pour leur montrer que la liberté est un bien précieux, que la paix est fragile, et que la solidarité est la clé pour surmonter les épreuves les plus difficiles. Célébrons ces 80 ans avec la fierté de ce qui a été accompli, et avec la détermination de protéger ce que les héros de la Libération nous ont légué : la liberté.

Charles Ange Ginésy

Président du Département des Alpes-Maritimes