La Route des Balcons d’Azur (RBA) axe cyclable majeur, représente un cheminement touristique d’un intérêt exceptionnel sur le tracé de l’ancienne voie des Chemins de Fer de Provence entre Nice et Meyrargues dans le département du Var. Elle représente aujourd’hui un linéaire de 57 km entièrement jalonné.

Elle est inscrite au Schéma Régional des Itinéraires et Véloroutes Voies Vertes, sous le nom temporaire de « Nice-Sainte Marie de la Mer » et recouvre en grande partie une des véloroutes inscrites au Schéma National, sous l’appellation V65.

Des améliorations du cheminement cyclable ont été mises en œuvre depuis 2015, créant ainsi de véritables espaces de promenade sécurisée, bien que la majeure partie de l’itinéraire se fasse actuellement sur route partagée.  Ainsi, une section de piste cyclable à Tourrettes-sur-Loup représentant 1,8 km a été mise en service fin 2019. 

Une étude d’apaisement et de faisabilité de l’itinéraire a été réalisée par le Département en 2023-2024, afin de :

  • localiser les zones sensibles pour le cycliste en termes de sécurité routière ;
    proposer des solutions d’apaisement et de cohabitation pour que l’itinéraire de la RBA soit identifié comme voie verte ;
  • proposer des pistes d’amélioration pour créer une identité de la RBA en termes de lisibilité.

Une phase de concertation va être menée avec les communes traversées pour mettre en œuvre progressivement les propositions d’aménagements ainsi étudiés.

En parallèle, Le Département a lancé un concours de maitrise d’œuvre en janvier 2024 rn vue du rétablissement des gros ouvrages d’art détruits pendant la 2nde guerre mondiale : 

  • Pont de Pascaressa situé à Tourrettes-sur-Loup 
  • Viaduc de Pont-du-Loup 
  • Pont des Ribes à Grasse 
  • Viaduc de la Siagne entre le Tignet et Montauroux. Ce projet étant à long terme, le Département, en partenariat avec le Conseil départemental du Var et la commune de Montauroux, va rétablir un franchissement piétons / vélos de la Siagne en fond de vallée, via la création d’une passerelle au pont de Tournon permettant le rétablissement d’un cheminement ancestral de l’époque médiévale le long de la Siagne (travaux prévus en 2025).