Address : 06130 Grasse
La transformation de l’huile d’olive a suscité la création de nombreux ateliers, tant à Nice qu’à Grasse. Autre industrie traditionnelle, celle de la poterie, présente à Vallauris avec un grand nombre d’usines, imbriquées dans le tissu urbain de la ville.
Si le département des Alpes-Maritimes est resté à l’écart du courant d’industrialisation du XIXe siècle, notamment dans les régions minières, les effets n’en ont pas moins été sensibles sur l’urbanisme et sur l’architecture. Grâce au charbon et à l’électricité, les usines ont pu abandonner le bord des rivières pour s’implanter dans les périphéries urbaines où elles bénéficiaient de raccordements au chemin de fer.
A Nice, autour du port et au-delà dans le quartier de Riquier, les usines ont donné une spécificité à cette partie de la ville ignorée des hivernants et des investisseurs qui préféraient la rive droite pour bâtir hôtels et immeubles de rapport. A Grasse et dans ses alentours, c’est l’industrie de la parfumerie qui a marqué le paysage au XIXe siècle, avec ses grandes cheminées d’usines qui dominent le paysage urbain.
À Cannes, le quartier de La Bocca a connu un développement industriel important lié à la construction ferroviaire, navale et aéronautique. Le département a également connu un essor des industries extractives, fabrication de la chaux, du ciment et du plâtre notamment, liées à l’industrie du bâtiment, qui ont façonné le paysage de la vallée du Var, à hauteur de Saint-Martin-du-Var et de la Roquette-sur-Var. On peut aussi signaler l’installation d’usines hydro-électriques, favorisées par le relief des Alpes-Maritimes qui a permis la création de chutes d’eau.
Aujourd’hui, l’expansion des villes des Alpes-Maritimes a largement empiété sur les anciens quartiers industriels et ateliers et usines ont souvent fait place à des immeubles d’habitation. Cependant, des éléments significatifs du patrimoine industriel subsistent notamment à Grasse (parfumeries), Vallauris (poteries) et dans les vallées des Alpes-Maritimes (usines hydro-électriques). Leur nécessaire préservation passe par des inventaires et des mesures de protection mises en place pour les édifices les plus remarquables.