Collectivité de la solidarité territoriale, le Département veille à garantir à chaque habitant, chaque entreprise et chaque administration un même niveau d’accès au numérique.
Depuis de nombreuses années, il est donc mobilisé pour que les haut et moyen pays bénéficient des mêmes services que la bande littorale, en matière de téléphonie mobile, de télévision et d’Internet.
Nos efforts se concentrent désormais sur le déploiement du Très Haut Débit, qui garantit un accès optimal aux usages numériques.
Construire le territoire numérique de demain
L’accès au numérique en très haut débit, en tout point des Alpes-Maritimes, est un enjeu majeur de solidarité territoriale.
Dans le cadre du Schéma directeur départemental d’aménagement numérique (SDDAN), le Département a ainsi fait du déploiement de l’Internet Très Haut Débit une priorité, en se fixant comme objectif de desservir d’ici fin 2024, la fibre optique dans les 100 communes exclues de leur champ d’intervention.
Afin d’y parvenir, le Département a fédéré autour de son projet d’envergure, qui est conduit sous maîtrise d’ouvrage du SICTIAM, de grands acteurs publics que sont l’État, la Région, et 6 Établissements Publics de Coopération Intercommunale*, ainsi que l’Europe (FEDER).
Ensemble, les 12 partenaires se sont donné les moyens de construire un réseau fibre optique à l’abonné, en proposant des performances optimales, à l’identique et selon le même calendrier de construction que les déploiements d’initiative privée proposés par les opérateurs sur les 63 autres communes dont ils ont la charge.
Par son ambition, son coût et son fort impact territorial, le chantier lancé officiellement avec le Plan Très Haut Débit 06 s’annonce comme l'un des chantiers majeurs de la décennie.
100% du territoire des Alpes-Maritimes connecté à l'horizon 2024
L’année 2024 marque la poursuite des déploiements de la fibre optique à la prise sur les zones privées et publiques. En zone privée, les 63 communes littorales concernées bénéficient d’un taux de déploiement de 88,5 %, soit 749 015 prises rendues raccordables sur un total de 846 983. Ces déploiements se poursuivront en 2024.
Sur la zone d’intervention du SICTIAM et les 100 communes bénéficiaires du réseau départemental d’initiative publique, 2023 a témoigné d’une accélération sensible qui se poursuivra en 2024 :
Fin 2023 : 53 831 prises étaient construites dont 51 864 ouvertes à la commercialisation sur une base considérée de 80 000, soit un volume de production porté à 65 % et doublé entre 2022 et 2023. Cette dynamique se confortera en 2024 avec un objectif de production a minima de 21 000 prises supplémentaires.
Sur les 100 communes concernées – soit 80 000 habitants -, 65 communes sont actuellement desservies en partie.
Qu'est-ce que la fibre optique ?
Fil de verre bien plus fin qu’un cheveu, la fibre optique transporte des données informatiques à la vitesse de la lumière.
Ayant la propriété de pouvoir véhiculer l’information sur de longues distances (environ 80 km sans perte de débit), elle est le média par excellence pour le Très Haut Débit.
Le numérique est en effet devenu un enjeu essentiel des politiques publiques et revêt un intérêt stratégique fort dans le développement des territoires.
Comment ça marche ?
Phase 1 : La construction du réseau
Le réseau se construira progressivement, étape par étape et sur chaque commune, avec un déploiement de la fibre optique qui ira jusqu’à la prise de l’abonné ! Quelques 80 000 prises seront ainsi à raccorder progressivement d’ici 2024. Les prises complexes et éloignées seront traités dans un second temps.
Les logiques de livraisons obéissent non aux contours administratifs des communes mais à des plaques de réseaux télécoms qu’il s’agira de raccorder progressivement l’une après l’autre, dans le respect de contraintes techniques et financières imposées.
Le recours au génie civil constituera une exception pour mobiliser prioritairement les réseaux disponibles, qu’ils soient ceux du réseau emprunté par le réseau téléphonique historique, ceux de fourreaux publics révélés et disponibles, qu’ils soient également aériens avec les supports des poteaux du réseau de distribution électrique par exemple.
Sur 3 800 km de fibre optique à déployer, on estime à environ 600 km de linéaire de génie civil à réaliser, ce qui n’est pas négligeable !
Phase 2 : Le raccordement des prises des clients
Le réseau construit par le SICTIAM sera remis, au fil de sa réalisation, à Altitude Infrastructures (THD06/La Fibre 06) qui l'exploitera.
THD06 se chargera ainsi de rendre ce réseau opérable par l’ensemble des opérateurs fournisseurs d’accès d’Internet (FAI) qui réaliseront au fil des demandes des raccordements terminaux pour les particuliers et entreprises abonnés. Ceux-ci bénéficieront ainsi des mêmes conditions techniques, commerciales et tarifaires que celles connues sur la zone littorale du Département !
Les acteurs
- Le Département des Alpes-Maritimes
- Le SICTIAM
- Les 6 EPCI (La Métropole Nice Côte d’Azur - La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse - La Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis - La Communauté d’Agglomération de la Riviera Française -La Communauté de Communes du Pays des Paillons et la Communauté de Communes Alpes d’Azur)
- La Région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur
- L’ Etat
- L’ Europe
- Altitude Infrastructure (l’exploitant du réseau sous la délégation de service public via la marque La Fibre06)
06 La Fibre
La Délégation de Service Public relative à l’aménagement numérique du département des Alpes-Maritimes en Très Haut Débit a été attribuée en janvier 2016 par le SICTIAM (Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées Alpes Méditerranée) à l’opérateur Altitude Infrastructure.
Le rôle d’Altitude Infrastructure, à travers sa filiale dédiée THD 06, est de coordonner la construction du réseau Très Haut Débit « La Fibre 06 », d’en gérer ensuite l’exploitation et la commercialisation auprès des opérateurs. Elle assure ainsi l’interface entre le SICTIAM et les Fournisseurs d’Accès Internet afin de proposer une offre aux usagers finaux du réseau que sont les particuliers, les entreprises et les services publics.
Pour toute information complémentaire sur le réseau « La Fibre 06 » : Email et NOUS CONTACTER | La fibre 06 (la-fibre-06.fr).
Le financement
- UNION EUROPEENNE : 0.5 millions d’euros. Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.
- REPUBLIQUE FRANCAISE : 19.357 millions d’euros
- REGION PROVENCE ALPES-CÔTE D'AZUR : 20 millions d’euros
- DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES : 29 millions d’euros
- METROPOLE NICE CÔTE D'AZUR : 10,965 millions d’euros
- PAYS DE GRASSE COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION : 3,75 millions d’euros
- COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE SOPHIA ANTIPOLIS : 2,4 millions d’euros
- COMMUNAUTE DE LA RIVIERA FRANCAISE : 2,29 millions d’euros
- COMMUNAUTE DE COMMUNES DES PAYS DES PAILLONS : 2,19 millions d’euros
- ALPES D'AZUR : 1,6 millions d’euros
- SICTIAM : 63 millions d’euros