Dans un contexte de crise énergétique, d’augmentation conséquente du prix des carburants et pour poursuivre son engagement en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’action du Département s’exprime à travers un panel de solutions de mobilité décarbonée sur son territoire.

Faciliter le recours au covoiturage et aux transports en commun

Le Département encourage les alternatives à la voiture individuelle avec l'aménagement de 20 parkings dédiés au covoiturage afin de réduire les volumes de trafic, réduire les points de congestion du trafic routier et diminuer la pollution de l’air. Les délaissés routiers trouvent ici un nouvel usage participant à la politique d’aménagement durable.  

Le Département soutient également les projets des autres collectivités en matière de développement de l’offre de transports en commun. De grands projets structurants bénéficient ainsi d’un financement départemental, tels que le bus-tram entre la gare d’Antibes et Sophia-Antipolis, les pôles d’échanges multimodaux de Cagnes-sur- Mer, Nice et Menton, le renouvellement de la flotte Palm-Bus par des bus électriques et hydrogènes, ou encore le projet ferroviaire de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur.  

Un Plan Vélo pour le déploiement et la sécurisation des itinéraires cyclables

Le Département a approuvé en 2021 un Plan vélo à horizon 2028 visant à encourager l’usage du vélo au quotidien (trajets domicile-travail, accès aux collèges, pôles d’échanges multimodaux…), en offrant aux Maralpins un réseau cyclable continu, sécurisé et performant permettant de répondre aux attentes de l’ensemble des usagers. L’objectif est la création de 84 km de pistes cyclables supplémentaires, pour atteindre 319 km de réseau. Les priorités identifiées par le plan d’actions de 62 millions d’euros sont les suivantes :

  • Prioriser le développement des réseaux cyclables dans le cadre des trajets domicile-travail, en particulier au niveau de la technopole de Sophia Antipolis et de ses accès depuis les communes limitrophes ;
  • Poursuivre l’effort d’investissement sur les axes cyclo touristiques majeurs que sont l’EuroVelo8 « la Méditerranéenne à vélo » sur la bande littorale et la V65 « la Route des Balcons d’Azur » dans le moyen pays ;
  • Améliorer les accès aux collèges ainsi qu’aux autres établissements scolaires pour développer l’usage du vélo auprès des jeunes générations ;
  • Renforcer les accès aux gares et aux pôles d’échanges multimodaux ;
  • Coordonner l’action du Département avec celles des autres acteurs (communes, EPCI…) pour développer un réseau cyclable cohérent et supprimer les discontinuités ;
  • Développer une culture vélo pour tous les Maralpins en sensibilisant, communiquant, accompagnant et incitant ;
  • Lever les freins et réduire le sentiment d’insécurité ;
  • Valoriser les bénéfices du vélo dans le domaine du sport-santé.

Soutien au déploiement de la Mobilité électrique

Le Département a créé un fonds afin d’aider les Maralpins à s’équiper en bornes de recharge performantes et sécurisées.  

En 2022 et 2023, ce fonds comprenait également une aide à l’achat d’un véhicule électrique, dont plusieurs milliers de foyers ont pu bénéficier.

D’autre part, le Département poursuit le renouvellement de sa flotte de véhicules légers, avec une augmentation de la part de véhicules à faible émission : voitures et scooters électriques, vélos à assistance électrique.