Avancement du projet
100 %
Découvrir la côte de la Méditerranée à vélo en passant par les Alpes-Maritimes et le littoral antibois, voilà ce que propose ces aménagements.
En longeant les plages et le port, la création de ces deux tronçons invite à la détente tout comme à délaisser les véhicules thermiques pour profiter de voies sécurisées dans un décor de carte postale.
Ces aménagements cyclables entrent dans les schémas cyclables locaux et la stratégie départementale GREEN DEAL portée par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. Ils contribuent à désengorger les axes routiers et proposent aux maralpins une alternative économe en CO2 pour se déplacer.
Une première portion bidirectionnelle de 600m a été réalisée sur l’avenue du 11 novembre, depuis le giratoire du Port Vauban vers le Fort Carré.
Ce tronçon permet d’améliorer l’accès cyclable à la gare d’Antibes et son pôle multimodal, accessible via l’avenue Robert Soleau qui est équipée d’une bande cyclable.
Une seconde portion bidirectionnelle, de 500m, se trouve quant à elle sur le boulevard du Maréchal Leclerc depuis le giratoire des Ilettes jusqu’à l’extrémité de la rue Barquier.
Au travers de ce projet, qui constitue un prolongement de l'EV8, le Département cherche à réaliser une continuité cyclable de plus de 3km en centre urbain. C’est un axe structurant qui permet de desservir le littoral et donner un accès cyclable sécurisé à la vieille ville d’Antibes.
Cette opération vise également à favoriser une dynamique de report modal de la voiture vers le vélo. En effet ses connexions sécurisées à la gare, à son pôle multimodal, mais également aux communes limitrophes, permettent d’encourager l’utilisation du vélo dans les déplacements quotidiens. Ceux-ci sont facilités par l’installation de parkings à vélo, notamment au niveau des gares.
When the map is selected on the keyboard, you can use the + and − keys on the keyboard to zoom in or out, as well as the up, down, right and left keys on the keyboard to move the map.